La 911 GT3 est la voiture à boîte manuelle la plus rapide sur le Nürburgring

Et la 992.2 GT3 manuelle a déjà tourné plus vite que la 992.1 GT3 PDK !

La rédaction
Publié le : 17 avril 2025

Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8 km de la boucle nord, soit le nouveau meilleur temps pour une voiture routière dotée d’une boîte manuelle.

Car les boîtes manuelles, c’est important, et Porsche est l’un des rares à s’en soucier encore parmi les constructeurs de voitures de sport. Vous sentez votre petit coeur se réchauffer ? Ce n’est pas fini. « De plus en plus de clients de la 911 GT3 choisissent la boîte manuelle à six rapports », souligne le patron de la division Porsche GT, Andreas Preuninger.

Et pour convaincre les autres, voici donc le chrono potentiel d’une GT3 à trois pédales sur un tour de la Nordschleife. C’est 9,5 s de moins que le temps signé par une Dodge Viper ACR privée en 2017 (7 min 1,3 s sur le circuit de 20,6 km, extrapolés par Porsche à 7 min 5,8 s sur le tracé de 20,8 km).

Pour faire mieux, Porsche a donné à son pilote d’essai Jörg Bergmeister un grand bol de Chocapic avant de le sangler dans le baquet d’une 992.2 GT3 toute neuve. Celle-ci était équipée du pack Weissach et chaussée de semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup2 R. À la loyale, donc.

Sous un grand soleil et par 27°C, Bergmeister a bouclé un tour splendide. Non seulement il termine loin devant la Viper, mais il est aussi 3,6 s devant la 992.1… avec la PDK ! C’est bien ça, le bras droit et le pied gauche de Bergmeister sont plus rapides que la meilleure boîte automatisée du monde. Et la GT3 a peut-être un peu progressé entre-temps, allez savoir.

« J’étais plus rapide dans tous les virages [par rapport à l’ancienne GT3], a confirmé le pilote. Nous avons beaucoup appris de la 911 GT3 RS, surtout en matière de châssis. La voiture est beaucoup plus stable sur les bosses et les vibreurs. Grâce au rapport final raccourci de 8 %, le train arrière est aussi plus nerveux à l’accélération avec une puissance identique. »

Cependant, il y a des choses qui ne se chiffrent pas. « Même si j’aurais gagné quelques secondes avec la PDK 7 rapports, avec la boîte manuelle 6 rapports, j’ai eu bien plus de choses à faire lors du tour rapide, et c’était donc encore plus amusant », a-t-il conclu.

Car le plaisir, c’est important. Et chez Porsche, on aime faire plaisir.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris