La Porsche 911 type 991 vit ses derniers instants, mais les préparateurs n’en ont pas fini avec elle. Non, ils ne la laisseront pas tranquille, surtout à l’approche du salon de Genève.
Le spécialiste TechArt a ainsi souhaité faire un petit cadeau d’adieu à la 911 Turbo S. Le résultat est cette GTstreet RS, dont la fiche technique a de quoi flanquer les miquettes même à une GT2 RS.
Quand il est sorti de l’usine Porsche, le flat-six 3.8 développait 580 ch et 750 Nm. Grâce à de nouveaux turbos, il passe à 770 ch et 920 Nm. Des questions ?
Pourtant, il n’est pas certain que vous ressentiez la différence sur un 0 à 100 km/h, annoncé en 2,5 s. Avec sa transmission intégrale ultrasophistiquée et l’une des boîtes de vitesses les plus fulgurantes du marché, la 911 Turbo S de série est donnée pour 2,9 s, mais nous l’avons mesurée à 2,6 s.
Non, il va falloir rester pied dedans un peu plus longtemps pour prendre la mesure de la bête. Techart promet un 0 à 200 km/h en 8,1 s. Là, on parle d’1,1 s de moins qu’une 911 Turbo S standard. La vitesse de pointe ? Bridée à 340 km/h. Ben oui, il ne faudrait pas que les pneus partent en fumée…
Parmi tous les bouts de carbone forgé qui garnissent discrètement la TechArt GTstreet RS, les plus intéressants sont sans doute les jantes, au dessin optimisé à la fois pour réduire les turbulences et protéger les disques de frein d’une mauvaise rencontre avec un gravillon.
Quant à l’habitacle, il fait la part belle à la laine vierge et à l’Alcantara. Des matériaux qui ont l’avantage d’être très résistants et difficilement inflammables, nous rassure TechArt.
Seuls dix exemplaires seront produits, dont le prix n’a pas été révélé. Servez-vous pendant que c’est chaud.