Voilà déjà deux décennies que BMW est chargé de cornaquer le peloton du championnat du monde MotoGP. Depuis le Grand Prix d’Autriche qui a eu lieu ce week-end, cette tâche revient à la M8 Compétition.
Ses 625 ch, qui lui permettent d’annoncer un 0 à 100 km/h en 3,2 s et 305 km/h en pointe, ne seront pas de trop pour contenir la meute des Honda, Yamaha , Suzuki, Ducati et autres KTM.
Le fleuron de Motorsport a eu droit à quelques raffinements pour cela : un échappement en titane nappé de carbone pour la bande-son, un arceau-cage, des Recaro de course et des extincteurs pour la sécurité, un énorme aileron emprunté à la M8 GTE pour la tenue de route. Et, vous l’aurez peut-être remarqué, quelques discrets stickers ainsi qu’une rampe de feux sur le toit pour communiquer avec le peloton. On n’imaginait pas que la sécurité puisse avoir l’air aussi agressive.
La M8 succède à la M5 dans cette fonction (dire que c’était une Z8 en 2002…), tandis que c’est une i8 Speedster qui s’en occupe en Formula E. Il n’y a pas à dire, BMW sait faire les safety cars.