Une nouvelle Volkswagen Golf, c’est toujours un événement. Même dans un monde où l’ID.3 électrique a été intronisée comme le nouveau pilier de la marque pour dissiper définitivement les remugles du Dieselgate (dans une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent).
Le slogan a disparu mais « Das Auto », c’est toujours elle, après 7 générations et 35 millions d’exemplaires vendus depuis sa naissance en 1974. Voici la Golf, huitième du nom, pour l’instant sous la forme de croquis officiels en attendant le lancement en grande pompe le 24 octobre.
Avec les spyshots qui pullulent sur le net depuis un an, l’extérieur ne réserve plus vraiment de surprises, d’autant que l’allure générale reste celle … d’une Golf. On note cependant les optiques effilées, la calandre réduite à sa plus simple expression façon ID.3, et les petites ailettes de chaque côté du bouclier qui rappellent l’actuelle Golf VII GTI.
L’illustration de l’habitacle est plus instructive, avec une console centrale manifestement simplifiée au maximum au profit de vastes écrans et (malheureusement) de commandes tactiles. La Mercedes Classe A est passée par là… « Digitialisation », « connectivité », les mots-clefs obligatoires apparaissent bien dans le communiqué. Nous voilà rassurés. Comme sur l’ID.3, cet intérieur fera potentiellement la part belle aux couleurs vives, annonce Volkswagen.
Selon la marque, la Golf VIII se démarquera aussi par « des systèmes d’assistance à la conduite et des fonctions et services en ligne ». Ainsi qu’une « nouvelle gamme de moteurs efficaces » et « une technologie de suspension optimisée » pour « un niveau d’agilité encore jamais atteint », mais personne ne s’attendait à lire le contraire.
Maintenant que Volkswagen a donné le top départ pour l’effeuillage de la Golf VIII, on verra très vite ce que tout cela signifie concrètement. Rendez-vous le 24 octobre pour le grand jour, avant une commercialisation annoncée en décembre sur les premiers marchés.