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Le jour où BMW a mis un V16 dans une Série 7

Apparemment, « voilà ce qui se passe quand on laisse ses ingénieurs exprimer leur créativité »

| Publié le : 5 novembre 2019

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de ceci. Mais de la même façon qu’on prend plaisir à re-regarder un vieux film, prenons le temps de revisiter cette pépite du patrimoine BMW. Admirez la Série 7 E32 à moteur V16.

Un V16, si si. Seize cylindres pour l’un des plus gros délires techniques de l’histoire de la marque.

« Voilà ce qui se passe quand on laisse ses ingénieurs exprimer leur créativité », commente BMW Group Classic sur sa page Facebook. En 1987, la marque bavaroise voulait mettre au point un tout nouveau moteur. Et quelle meilleure idée que de prendre son traditionnel V12 pour y ajouter quatre cylindres de plus ?

Après un an de travail, le monstre prend vie. Baptisé « Goldfisch », ce V16 6.7 atmosphérique produit plus de 400 chevaux. Il lui fallait un écrin à la hauteur. Par exemple, la Série 7 E32, fleuron de Munich à l’époque. On ne se lasse jamais de voir une vieille Série 7, quand même bien plus jolie que l’actuelle (qu’on ne se lasse pas de critiquer non plus).

Le moteur était si gros qu’il a fallu déplacer les radiateurs de refroidissement à l’arrière, dans le coffre. D’où ces énormes prises d’air latérales — qui auraient eu une place dans notre Top 9, sans aucun doute.

Malheureusement, nous sommes en 2019, et vous avez probablement remarqué que jamais BMW n’a produit en série de Série 7 à moteur V16. Cet exemplaire est unique au monde. Elle fut bien « présentée en interne, mais une production en série n’a jamais été à l’ordre du jour ». Et on comprend pourquoi, à l’heure où même les « simples » V12 peinent à survivre…

Mais quelle voiture tout de même !

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