Les spyshots et les sportives. Deux choses aussi vieilles que l’industrie automobile elle-même. Maserati a fait un mix des deux et ça donne le communiqué de presse le plus bizarre de 2019.
Alors, alors… ? Qu’est-ce donc que cet engin ? Apparemment « le premier mulet de développement de la prochaine motorisation Maserati à sortir de l’usine de Viale Ciro Menotti ». Le futur moteur 100% Maserati est donc déjà en test et on nous a dit que nous ne verrions pas la voiture définitive avant mai 2020.
Difficile de savoir à quoi ressemblera la voiture finale. À nos yeux et de ce qu’on peut en deviner, le mulet ressemble à l’enfant illégitime d’une Dallara Stradale et d’une Alfa Romeo 4C dont la production a officiellement pris fin le 5 novembre dernier. Et son allure musclée et ciselée annoncent un projet très prometteur. C’est probablement le design le plus alléchant que Maserati nous ait proposé depuis la MC12 basée sur l’Enzo.
Mais peut-on réellement se fier à ces clichés pour imaginer ce qui nous attend en mai ? Rien n’est moins sûr. Maserati a été clair sur le fait que ce n’était qu’un mulet pour tester son nouveau moteur.
« Les mulets sont tous équipés d’une nouvelle motorisation entièrement développée et produite par Maserati et seront les précurseurs d’une nouvelle famille de moteurs destinés exclusivement aux véhicules de la marque. Les données acquises à travers les kilomètres parcourus par les mulets seront utilisées pour réajuster certains détails et finaliser les lignes et la mécanique finales des prototypes. »
Vous vous demandiez où Maserati allait bien pouvoir trouver ses moteurs depuis l’annonce de Ferrari de ne plus fournir le trident ? Vous avez la réponse. Tout sera fait maison ! La rumeur parle de moteurs six cylindres et d’une éventuelle remplaçante de la GranTurismo 100% électrique. Les modèles dits « super sport » seront de manière quasi certaine des hybrides, au même titre que les mulets.
Ah oui, dernier message à l’attention des gens de chez Maserati : Les spyshots, ou photos espion, ne sont pas réellement des spyshots si vous les faites vous-même… Mais on accepte de vous pardonner à condition que la version finale ait autant de gueule que le mulet le laisse suggérer.