Vous vous demandez si Jaguar Land Rover prend le concept de voiture autonome au sérieux ? La réponse se trouve juste là, sous vos yeux. Elle s’appelle Project Vector et sera en fonction dès 2021 dans la ville de Coventry, au centre de l’Angleterre.
Pourtant, il est vrai qu’au premier abord, voir Jaguar Land Rover présenter cette boîte à chaussure autonome est… déstabilisant. On parle du constructeur qui produit la Jaguar F-Type, l’une des plus belles voitures modernes (avant restylage) selon l’observateur le plus subjectif du monde (moi), et le Range Rover, malheureux bouc-émissaire de toute la haine contre les gros SUV urbains pollueurs – espérons simplement que le SUBLIME Range Rover SV Coupé n’a pas été abandonné pour laisser la place à cette navette urbaine. Quoi qu’il en soit, les temps changent et… ce sont bien les logos Jaguar et Land Rover que l’on retrouve sur chacun des côtés de ce Projet Vector. Et après vérification, nous ne sommes pas le 1er avril.
Avec son châssis skateboard (batteries et moteurs sont dans le plancher), cet engin pourra proposer une totale modularité allant d’un sublime aquarium pour humains à un chariot de fret une fois les sièges supprimés, un peu à l’image de ce qu’avait présenté Renault au Mondial de Paris 2018 avec ses concept EZ-GO et EZ-PRO. Contrairement à ce que son dessin laisse penser , le Projet Vector ne mesure que 4m de long, soit quelques centimètres de moins qu’une 208.
Avec ce projet, Jaguar Land Rover veut participer à l’élaboration d’une société plus saine et plus sûre tout en préservant l’environnement. Comment ? En ayant pour objectif un future zéro émission, zéro accident et zéro bouchon. Un futur dans lequel on pourra se goinfrer de pizzas et de glaces sans grossir. Bon, on a juste oublié de vous dire que les pizzas comme les glaces auront un goût de polystyrène mais HEY ! on pourra en manger autant qu’on voudra ! Alors, il est pas bô ce futur ?!?