C’est toujours la même chose, vous attendez une nouvelle déclinaison sportive de la Golf pendant des années et boum ! en voilà trois d’un coup ! Mais on ne va pas se plaindre. Attention, spoiler alert, aucune n’est révolutionnaire. Ni même un tant soit peu étonnante… surtout qu’on avait déjà eu des teasers des GTI et GTD récemment mais le principal est qu’elles soient là, non ? En tout cas, pour VW c’est sûr puisque ce trio GTI, GTE et GTD devrait peser plus de 15% des ventes totales de Golf en Europe.
Et la star du Geneva Motor Show qui ouvre ses portes la semaine sera à coup sûr, au moins pour VW, la Golf GTI. D’ailleurs, les deux autres n’existeraient probablement pas sans elle. Le 4 cylindres 2,0l turbo développe toujours 245ch et 370Nm de couple – comme prévu – et si le chiffre n’est pas annoncé, on peut espérer un 0 à 100 km/h en un peu plus de 6s. et une vitesse de pointe d’environ 240 km. En attendant la future Golf R qui distribuera plus de 300ch aux quatre roues – on veut toujours aller plus vite que la musique… – la puissance de la Golf GTI sera transmise aux seules roues avant via une boîte 6 manuelle ou une DSG 7 rapports.
Les motorisations des GTD et GTE sont plus intéressantes sur un plan technique. La première dispose d’un des moteurs diesel les plus propres au monde d’après VW – un 2,0l turbo qui utilise un système de double-dosage pour réduire les rejets d’azote. Au passage, elle s’est également offert un petit boost de puissance en passant de 184 à 200ch et elle ne sera proposée qu’avec la DSG.
Quand à la GTE, qui a aussi gagné en puissance, elle affiche 245ch comme la GTI mais plus de couple avec 400Nm et surtout une puissance délivrée différemment. 150ch viennent d’un 4 cylindres 1,4l essence et le reste est fourni par le moteur électrique alimenté par une batterie qui offre 50% de capacité en plus, soit 13kWh Une boîte DSG 6 s’occupe d’envoyer tout ça aux roues avant. Entre l’augmentation de la batterie et les améliorations aéro, l’autonomie en tout électrique serait maintenant de 60km.
La GTE a beau afficher la même puissance que la GTI, il ne faut pas oublier que les batterie et tout l’attirail hybride ajoute du poids. Pour rappel, la Golf GTE Mk7 204ch qui avait donc une batterie de moindre capacité accusait déjà 200kg de plus que la GTI. Mais VW nous a promis des qualités dynamiques « significativement améliorées » pour le trio GTI GTD GTE grâce, notamment, à des suspensions revues et une suspension pilotée (optionnelle) plus intelligente.
Côté look, pas de jalouse, les trois auto sont identiques à la seule différence du code couleur. La GTI affiche fièrement la désormais iconique bande rouge de calandre, celle de la GTD est chromée et la GTE a droit au bleu. Toutes ont droit à ces feux de jour sous la forme de 5 LED de chaque côté du bouclier avant qui… ne sont pas sans rappeler (évoquer ?) les damiers distinctifs des Clio RS et Mégane RS. Et toutes peuvent être équipées de cette barre lumineuse qui relie les deux blocs optiques en option. Pour les distinguer de derrière, la GTI arbore deux échappement (un de chaque côté), la GTD opte pour un double échappement et la GTE cache le sien. Et comme vous pouvez le voir, le mot d’ordre pour les trois est discrétion.
À l’intérieur, modernité oblige, vous trouverez plus d’écrans que de boutons et pour ceux qui restent, la majorité est tactile plutôt que des boutons… sur lesquels on appuie. Les GTI, E et D proposent également la sellerie à carreaux qui va bien, le volant sport indispensable et pour la GTI boîte méca, le levier est coiffé de LA balle de golf. Si !