Le Tokyo Auto Salon, dont l’édition 2019 débutera le 11 janvier, est traditionnellement le paradis des kei cars, ces voitures microscopiques qui bénéficient au Japon d’une fiscalité avantageuse. Seuls critères à respecter : moins de 3,40 m de long, 1,48 m de large et un moteur de moins de 660 cm3 et 64 ch.
Mais la contrainte peut doper la créativité, c’est bien connu. Et au fil des années, on a ainsi vu débarquer dans cette austère catégorie administrative de pimpants roadsters comme les Suzuki Cappuccino, Daihatsu Copen et Honda Beat. Née en 2013, la S660 est l’héritière de cette dernière, avec comme elle des roues arrière motrices et un trois-cylindres central. Une demi-NSX, en somme.
La S660 avait déjà eu droit à la rentrée à un kit carrosserie Neo Classic à commander chez Modulo, la filiale de Honda dédiée aux accessoires. Au menu, des extrémités complètement revues dans une veine rétro avec des optiques rondes, et de nouveaux montants arrière pour lui donner une silhouette de minuscule GT. Pour le Tokyo Auto Salon, Honda en a imaginé une version dédiée à la piste sous la forme d’un concept Racer.
Et le constructeur s’est fait plaisir : calandre en plastique brut débordant en croix sur les phares (façon scotch de protection) au-dessus d’un large spoiler, élargisseurs d’aile rivetés bien remplis par des jantes cinq branches, diffuseur et gros becquet arrière accentuant l’effet « Kamm tail », l’engin est méconnaissable. L’habitacle n’a pas encore été dévoilé, mais on peut déjà parier qu’on y trouvera des Recaro et un arceau.
Tout ceci ferait une bien jolie Lotus Elise du pauvre, non ? On verra si Honda y donne suite au Japon. Quant à nous autres Européens, nous nous contenterions volontiers de la S660 standard, merci.