Les amateurs de Porsche hors norme seront décidément gâtés lors de la prochaine vente européenne en ligne RM Sotheby’s. Outre une 935 flambant neuve, ils pourront en effet enchérir sur cette Ruf CTR2 Sport, la toute première produite parmi seulement 16 exemplaires, et l’une des deux à avoir été construites spécialement pour la montée de Pikes Peak 1997.
Basée sur la 911 Turbo type 993, la CTR2 « standard », née en 1995, était déjà un avion avec son flat-six biturbo de 520 ch. Ses 349 km/h en faisaient alors la voiture la plus rapide du monde, la McLaren F1 ayant attendu 1998 pour mettre officiellement tout le monde d’accord avec 370 km/h.
Il va donc sans dire que la RUF CTR2 avait bien besoin d’une version Sport. Celle-ci a eu droit à des bielles en titane et un volant-moteur allégé pour grimper à 702 ch et 786 Nm. Elle se distingue aussi par ses panneaux de carrosserie en composite, ses portières en fibre de carbone, ses suspensions de course signées Öhlins et sa boîte manuelle à six rapports à étagement court.
Sans oublier, sur celle-ci, un discret aileron biplan. Cette voiture, qui était comme on l’a dit un des deux prototypes construits pour être alignés à Pikes Peak en 1997, fut livrée avec sa jumelle aux frères Steve et David Beddor. Le premier signa tout simplement à son volant le meilleur temps des qualifications, avant de terminer deuxième de la course (en catégorie Open). Les frangins sont venus à Pike Peak par la route au volant de leurs Ruf, et sont repartis de la même façon. David ? Il s’est classé quatrième de la course avec l’autre CTR2 Sport, excusez du peu.
Steve et sa Ruf s’imposeront ensuite lors de plusieurs courses de côte américaines, terminant sur le podium de leur catégorie à l’issue de 76 % des épreuves sur lesquelles ils s’alignent. Ce duo était donc ce qu’on peut appeler une valeur sûre.
Depuis, cette CTR2 Sport a eu un autre propriétaire, qui a rapatrié la voiture en Allemagne et l’y a mise en conformité pour un usage routier avec un nouveau silencieux d’échappement (bouh). Le moteur a par la même occasion été remis entièrement à neuf chez Ruf, et la suspension revue par Öhlins.
Vous êtes en train de vous dire qu’avec un pedigree pareil, cette voiture ne doit pas être donnée. Vous avez raison : RM Sotheby’s l’estime entre 640 000 et 720 000 €. Avis aux amateurs.
Images: RM Sotheby’s