« Timide » n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire la Honda Civic Type R FK8. Sauf apparemment chez le préparateur nippon Mugen — fondé en 1973 par le fils de Soichiro Honda, Hirotoshi —, où l’on a estimé qu’il fallait encore en rajouter une couche dans la foulée de son restylage.
L’aileron n’était pas assez spectaculaire, par exemple. Il fallait de toute évidence le remplacer par un appendice tout en carbone à dérives coudées (8 879,90 €, ouille). Mugen a aussi greffé à la Civic Type R un nouveau diffuseur arrière particulièrement complexe (1 079,90 €), abritant désormais deux sorties d’échappement centrales (8 169,90 €) au lieu de trois.
Notez aussi le nouvel insert de calandre en carbone (1 199,90 €), la lame de bouclier avant (739,90 €), les bas de caisse (1 029,90 €), les coques de rétroviseur en carbone hérissées de minuscules dérives (839 ,90 €), le becquet de hayon (1 199,90 €) et les… bavettes de vitre (259,90 €), pour préserver l’aérodynamique lorsque les glaces sont entrouvertes (il faut ce qu’il faut). Le nouveau capot est quant à lui disponible en fibre de carbone avec des ouïes supplémentaires (14 089 €, aïe, aïe, aïe).
Le tout repose sur des jantes de 20 pouces en aluminium forgé (2 799,90 €… pièce), qui abritent des freins renforcés par des plaquettes de compétition. À l’intérieur, Mugen propose de magnifiques baquets intégraux, une commande de boîte au débattement raccourci (avec différents pommeaux en cuir, métal ou carbone).
Bref, en poursuivant votre marché parmi les pièces Mugen du catalogue Honda Performance, vous pourrez sans trop de problèmes doubler le prix d’achat de votre Civic Type R FK8. Mais quand on aime…
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