Il y a déjà une voiture de 700 ch dans la gamme Porsche. C’est la 911 GT2 RS, avec son terrifiant flat-six 3,8 l biturbo. Cette puissance est désormais disponible dans un nouveau format avec la nouvelle mouture de la Panamera Turbo S E-Hybride.
La mise à jour de la famille Panamera a commencé au mois d’août, avec en tête d’affiche provisoire la Turbo S non hybride et son V8 4 l biturbo de 630 ch. La Turbo S E-Hybrid vient reprendre sa place au sommet de la gamme, là aussi avec un V8 4.0 biturbo (571 ch), sauf que celui-ci est secondé par un moteur électrique de 136 ch intégré à la boîte PDK à huit rapports, pour un total de 700 ch et 870 Nm (soit 20 ch et 20 Nm de plus que sur la phase 1). Ledit moteur électrique est alimenté par une batterie de 17,9 kWh (14,1 kWh auparavant), pour une autonomie en mode électrique de 50 km.
Plus de chiffres ? Le 0 à 100 km/h prend 3,2 s (contre 3,1 s pour la nouvelle Turbo S tout court, et 3,4 s pour l’ancienne Turbo S E-Hybrid), tandis que la vitesse de pointe est annoncée à 315 km/h (+ 5 km/h). Le bilan environnemental, à prendre avec des pincettes comme sur toutes les hybrides rechargeables, est annoncé à partir de 2,7 l/100 km et 61 g.
En tant que vaisseau amiral, la Turbo S E-Hybrid profite en série de tous les raffinements châssis disponibles sur la Panamera : roues arrière directrices, antiroulis électrique actif, vectorisation de couple, freins céramique. C’est qu’il faut bien contrer les effets de ses 2 350 kg à vide (270 kg de plus que la Turbo S)…
Le prix ? 193 000 € en berline, 207 000 € en carrosserie Executive à empattement long, 196 000 € en Sport Turismo. Soit seulement 6 000 € de plus que la Turbo S non hybride… qui devra de surcroît s’acquitter d’un malus de 29 070 € en France l’an prochain (montant retenu à l’heure où nous écrivons ces lignes). En supposant bien sûr qu’elle reste au catalogue après les coups de matraque de Bercy. La Turbo S E-Hybrid, elle, y échappera encore, et son statut de véhicule hybride rechargeable semble aussi pour l’instant l’exonérer de la future taxe sur le poids (10 euros par kg sur toutes les voitures de plus de 1,8 t). Sale temps pour les superberlines thermiques…
Ah, et pour les petits budgets, Porsche a présenté par la même occasion une inédite Panamera 4 E Hybrid, reprenant le V6 2.9 biturbo de la 4S E-Hybrid dans une déclinaison moins puissante (330 ch) pour offrir 462 ch cumulés (contre 560 sur la S). Elle est quant à elle disponible pour la modique somme de 115 000 €.