9 choses à savoir sur la Renault Clio V6
La légendaire citadine-supercar de Renault a vingt ans, et elle est toujours aussi incroyable
Elle a été développée par Tom Walkinshaw Racing
Au Mondial de l’Auto 1998, Renault dévoile la Twingo restylée et deux concepts : la Vel Satis (un coupé monocorps qui annonce plus l’Avantime que la berline qui portera son nom) et la « Clio Renault Sport V6 24 V. »
L’enthousiasme autour de cette dernière est tel que la marque demande immédiatement une étude de faisabilité à TWR (Tow Walkinshaw Racing). TWR, côté route, c’est l’Aston Martin DB7, la Volvo C70 ou la Jaguar XJR-15. Côté piste, les Jaguar Groupe C multivictorieuses au Mans, la XJ220C, la Nissan R390 GT1, les Volvo du BTCC, ou encore la mise sur orbite de l’écurie Benetton F1 à l’ère Schumacher. « Fourrer un gros V6 à l’arrière d’une citadine ? Mais quelle excellente idée !, aurait répondu l’officine britannique. Et on ne dit pas du tout ça parce qu’on croule sous les dettes. »
Deux ans plus tard, la Clio V6 de série était née. Regardez, là elle prend la pose devant un avion. Grrr. Pas bouger. Saaage.
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