Genesis, la branche premium du groupe Hyundai-Kia, a donné plus de détails concernant son arrivée en Europe, sans cesse reportée ces dernières années. Cette fois, c’est la bonne. Son lancement aura d’abord lieu au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse d’ici cet été, avec la grande routière G80 et le SUV GV80.
Quelques mois plus tard, la berline G70 – cousine de la Kia Stinger – complétera la gamme, en compagnie du SUV GV70. Celui dont la custode ressemble à un aileron de requin.
La plupart des modèles de la gamme existent en V6 ailleurs mais vu la tendance actuelle en Europe, il ne faudra probablement pas compter dessus. La marque annonce d’ailleurs avoir un modèle spécifique à l’Europe dans les cartons.
Pour la première année, trois véhicules 100% électriques seront lancés. Au vu du savoir-faire de Hyundai et Kia en la matière, ils devraient offrir de belles performances, surtout ceux qui utilisent la nouvelle plateforme coréenne E-GMP du Kia EV6 et du Hyundai Ioniq 5. Le premier des trois modèles sera donc une version à batterie de la G80.
Le directeur du design de Genesis, Luc Donckerwolke (l’homme derrière les Lamborghini Murciélago et Gallardo, entre autres), souligne la signature à deux branches des feux avant et arrière, ainsi qu’une « ligne parabolique » sur le profil, « qui aide à équilibrer la silhouette ». Il explique qu’elle donne « la liberté de modifier l’équilibre, selon la personnalité du véhicule. »
Ce n’est pas une surprise de l’entendre dire que les G70 et GV70 sont « plus athlétiques » que des G80 et GV80 « statutaires. »
Les intérieurs sont garnis de matériaux luxueux. Genesis a tenté de trouver un juste milieu entre l’obsession pour les écrans et l’abondance de boutons. « Nous ne proposons pas une débauche de boutons et de touches tactiles. Il s’agit plutôt d’un service de majordome personnalisé, qui fournit ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin », décrit Luc Donckerwolke.
Tyrone Johnson est le chef de produit de la branche Europe de Genesis, notamment connu pour son travail sur la Ford Focus RS. Il affirme que les suspensions et les motorisations ont été « considérablement changés pour l’Europe. » Le caractère de conduite relève de la « performance raffinée. » En haut de gamme, le GV80 est doté d’une suspension pilotée prédictive associée à une caméra qui scanne la route.
Les Genesis ont déjà gagné des prix en Corée du Sud et aux États-Unis (évitez juste de leur parler de Tiger Woods…), et leurs ventes augmentent. Mais le marché européen n’a pas forcément réussi à certains constructeurs premium comme Infiniti et Cadillac. Même des blasons aussi prestigieux qu’Alfa Romeo et Jaguar sont à la peine. Nous avons demandé à Genesis comment ils comptaient surmonter ces obstacles.
Voici leur réponse : « L’Europe est le berceau des marques haut de gamme et nous pensons qu’il y a de la place pour Genesis. Nous sommes convaincus que nous pouvons offrir des produits et des services qui peuvent faire la différence, comme nous l’avons fait ailleurs dans le monde. »
« Nous aspirons à créer des expériences pour nos clients, dans le respect de leur plus grand luxe : leur temps. Tout à propos de Genesis en Europe sera construit autour du client, et conçu pour lui faciliter la vie. Que ce soit avec la livraison à domicile, notre assistant personnel Genesis ou notre plateforme en ligne. »
En d’autres termes, il n’y aura pas véritablement de concessions. Les clients pourront commander en ligne ou se rendre dans un « studio » physiquement. Le plus important, c’est la mise à disposition d’un « conseiller personnel » humain qui sera leur contact pendant l’achat et la possession d’un véhicule. Mais là aussi, ce n’est pas la première fois qu’un constructeur offre ce genre de service.
L’autre grand avantage est une garantie cinq ans de série incluant l’entretien, l’accès à son conseiller et la mise à jour des logiciels via le cloud. La marque peut également mettre à disposition une voiture de courtoisie à votre domicile.
Avec une gamme de moteurs thermiques adaptée au marché et des alternatives électriques, Genesis arrivera-t-elle à séduire les Européens avec ses véhicules premium ? Premiers éléments de réponse cet été, en attendant des nouvelles pour le marché français.