Qu’est-ce qui rend une voiture d’endurance de collection encore plus cool qu’elle ne l’est déjà ? C’est qu’elle soit conduite comme il se doit, et cette splendide Ferrari 512 BB LM a participé à un certain nombre de championnats historiques avec différents propriétaires au cours des 20 dernières années. Bravo à eux.
Comme vous pouvez le déduire de sa livrée, cet exemplaire de la 512 BB LM a couru sous l’égide de la North American Racing Team de Luigi Chinetti, plus connue sous le nom de NART.
La relation qu’entretenait Luigi Chinetti avec Enzo Ferrari permettait à la NART de courir avec tous les bolides du cheval cabré qu’il voulait, mais il ne les alignait qu’au départ des courses d’endurance les plus prestigieuses du monde.
Seules trois écuries privées ont pu obtenir une 512 BB LM en 1978. Ce châssis en particulier est une version améliorée « Series 3 » sortie en 1981. Les voies étaient encore plus larges, et les prises d’air revues. Côté mécanique, le flat-12 5,0 l reçoit des pièces forgées et des pistons à haute compression pour une puissance de 480 ch. Sa carrosserie légère est tout simplement magnifique.
Cet exemplaire de LM a fait ses débuts au Mans (évidemment) en 1981, où il était piloté par Alain Cudini, John Morton et Philippe Gurdjian. Elle a réalisé le meilleur tour de toutes les Ferrari pendant la course, mais a été accidentée au 247e tour.
La voiture est retournée dans la Sarthe un an plus tard avec la livrée que vous voyez ici. Elle était la plus rapide en qualification parmi les cinq BB LM cette année-là, et a terminé 9e au classement général (4e dans sa catégorie) après avoir souffert de problèmes de boîte de vitesses. Elle n’a malheureusement pas eu droit à une troisième chance : l’écurie a fermé ses portes en 1983, ce qui veut dire que cette 512 a participé à la dernière course de la NART.
Un beau morceau d’histoire de la compétition automobile, donc. Cette 512 BB LM sera mise aux enchères en août par RM Sotheby’s pour la vente de Monterey en Californie.
Images : RM Sotheby’s