Certes, la voiture de série ne s’appellera sans doute pas « UrbanRebel » (ouf), et elle sera probablement beaucoup plus timide visuellement que le concept à l’image ci-dessus, encore plus bodybuildé et bardé d’appendices aéro qu’une voiture de TCR. Mais le fait est que sous une forme ou sous une autre, cet engin est voué à arriver sur la route. Si tout se passe bien, vous pourrez acheter quelque chose qui y ressemble en 2025.
La Cupra Urban Rebel, qui sera exposée au Cupra City Garage (ça doit vouloir dire concession, en catalan) de Munich pendant le salon, se veut « une interprétation radicale de la voiture urbaine électrique de la marque, dont le lancement est prévu pour 2025 », explique Wayne Griffiths, directeur général de Cupra.
« Ce concept sportif donne un aperçu du langage visuel de la future citadine et inspirera sa création », poursuit-il. Elle sera basée sur la plate-forme du Groupe Volkswagen baptisée MEB Short, qui sera comme son nom l’indique une variante plus compacte de la MEB des Cupra Born, Volkswagen ID.3/4, Skoda Enyaq et Audi Q4.
« La citadine électrique est un projet stratégique clé, non seulement pour notre entreprise mais pour tout le Groupe Volkswagen puisque notre objectif est de produire plus de 500 000 voitures urbaines électriques par an à Martorell pour les différentes marques du Groupe », précise Griffiths.
Le concept UrbanRebel fait 4,08 m de long, 1,79 m de large et 1,44 m de haut, à peu de chose près les mensurations d’une Polo ou d’une Ibiza. En revanche, il n’y aucune chance que le modèle de série développe lui aussi 435 ch et passe de 0 à 100 km/h en 3,2 s, ne rêvez pas…