Toyota ne partagera pas son Aygo X avec Peugeot et Citroën
Après deux générations de la triplette Peugeot-Citroën-Toyota, le japonais poursuivra sa route seul chez les minicitadines avec la future Aygo X
Il y a quelques mois, Toyota dévoilait le concept Aygo X Prologue, à l’image ci-dessus. Son objectif : « Réimaginer le segment A », rien que ça. En le SUVisant, parce que ça faisait longtemps.
On découvrira la voiture définitive en novembre. Depuis le lancement de la première génération en 2005, l’Aygo était une institution chez les minicitadines, et une affaire rentable pour son constructeur puisqu’elle partageait sa chaîne de production et une bonne partie de ses organes (voire de sa carrosserie, au début) avec les Citroën C1 et Peugeot 107/108.
Mais la « triplette », c’est fini. Peugeot et Citroën s’apprêtent en effet à arrêter les frais sur ce segment où l’équation entre un prix bas et des normes antipollution toujours plus sévères est devenue insoluble. Toyota, lui, ne renonce pas. Il lancera bientôt l’Aygo X, qui conservera aussi bien le nom du concept que ses lignes robustes, sur une plate-forme dérivée de la dernière Yaris.
Autant vous dire qu’on s’attend plus à quelque chose de simple, de léger et de potentiellement hybride qu’à une bombinette échappée d’une spéciale de rallye. Mais ça n’en reste pas moins une base tout à fait recommandable, comme en témoigne son titre de voiture de l’année.
« L’équipe de développement de l’Aygo X a étudié les besoins actuels et les futures attentes des automobilistes amenés à se déplacer quotidiennement entre périphérie et centres-villes pour leur proposer un crossover sur le segment A », explique Toyota. Une logique imparable.
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