Cet incroyable engin serait-il la meilleure nouvelle de l’année ? Certes, ce n’est pour l’instant qu’un teaser et il reste encore à découvrir le projet dans son intégralité, mais ce que nous avons ici sous les yeux est une Porsche 356 dont les roues ont été remplacées par des CHENILLES et des SKIS.
Des Porsche 356 restomod, on en a vu passer. Mais des comme ça… Cette 356A n’est pas inconnue au bataillon puisqu’elle appartient à la pilote américaine Renee Brinkerhoff. Fondatrice de l’écurie Valkyrie Racing en 2013, celle-ci s’est lancée dans un World Rally Tour en 2017.
L’idée était de faire courir sa 356 dans des rallyes majeurs sur tous les sept continents, soit plus de 30 000 km à travers 18 pays, en levant des fonds au profit de la lutte contre le trafic d’enfants. Après être déjà venue à bout de promenades de santé comme la Carrera Panamericana, la Targa Tasmania, le Caminos del Inca, le Pékin-Paris ou l’East African Safari Classic, il ne lui reste maintenant plus qu’un continent à traverser : l’Antarctique…
Et forcément, une telle odyssée ne s’improvise pas. Kieron Bradley, ingénieur châssis chez Lotus et explorateur de l’extrême à ses heures perdues, a donc passé plus de 18 mois à adapter la 356 avec Tuthill, préparateur spécialisé dans les Porsche de rallye, pour lui permettre d’affronter la neige, la glace et des températures de – 50°C. D’où les patins et les chenilles qui promettent de donner à la petite Porsche une allure plus badass que jamais. Sa mission ? Rouler 356 miles (573 km) en Antarctique, puis tenter d’y établir un record de vitesse terrestre pour le continent. Ça promet.
Ah, et Renee a déjà récolté plus de 500 000 dollars via sa fondation Valkyrie Gives. On lui tire notre chapeau, et on lui souhaite bonne chance.