Après les sœurs Monza SP1 et SP2, Ferrari dévoile donc la Daytona SP3, nouvelle représentante de la gamme Icona. Sublime ? Oui. Avant-gardiste ? Oui. Et pourtant… elle puise son inspiration (et son nom) dans les protos de course des années 60. Principalement la 330 P4 qui a signé un triplé Ferrari avec une 412 P aux 24 Heures de Daytona 1967 sur les terres de Ford. L’inspiration vient aussi des 330 P3, 312 P, 512 S et M, et la 350 Can-Am. Mais voilà, Ferrari a cette faculté de s’inspirer de ses gloires passées sans tomber dans le néo-rétro mais en créant des automobiles futuristes. Et comme une image vaut mieux que mille mots, on vous a mis côte à côte, ou plutôt dessus/dessous, la Daytona SP3 et la 330 P4 de profil. On vous chouchoute, hein…?
Pour la partie technique, la Ferrari Daytona SP3 repose sur le châssis de la Ferrari LaFerrari Aperta auquel on a greffé le V12 6.5 de la 812 Competizione. Ce dernier a gagné 10 ch au passage pour culminer à 840 ch. Avec 1485 kg à sec, Ferrari annonce un 0 à 100 km/h en 2,85 s. et un 0 0 200 km/h en 7,4 s.
Moins exclusive que la Ferrari BR20 présentée… la semaine dernière – ça bosse chez le Cavallino en ce moment – la Ferrari SP3 sera tout de même limitée à 599 exemplaires. Et malgré un tarif annoncé à 2 millions d’Euros en Italie, Ferrari a quand même dû conditionner l’accès au carnet de commande. Pour pouvoir s’offrir une SP3, il fallait déjà avoir une SP1 ou une SP2 dans son garage. Tout le monde ne vit pas la crise de la même façon…