La Morgan Plus 8 GTR est arrivée

La première des neuf Plus 8 GTR vient de sortir des ateliers de Malvern. Dites bonjour à la Morgan la plus puissante de l'histoire

La rédaction
Publié le : 10 décembre 2021

Morgan nous l’avait annoncée en février dernier, elle arrive juste à temps pour se faufiler sous le sapin. Cette Morgan Plus 8 GTR est le premier des neuf exemplaires prévus, et accessoirement la plus puissante Morgan de l’univers observable.

Grâce à une reprogrammation et un échappement sur mesure, le bon vieux V8 4.8 atmosphérique d’origine BMW a en effet gagné 12 ch symboliques par rapport à celui d’une Plus 8 standard, pour atteindre 380 ch. Soit la puissance d’un Porsche Macan S, mais avec une masse deux fois moindre…

Rappelons que selon Morgan, cette (toute) petite série GTR a été rendue possible par la découverte d’une poignée de châssis inutilisés. Elle se veut un hommage à la Morgan « Big Blue » de course des années 1990, même si les neuf exemplaires seront évidemment personnalisés pour chaque heureux élu.

Première incursion de Morgan dans les châssis en aluminium, « Big Blue » a été un laboratoire roulant pour la famille Aero et pour la dernière Plus 8, remplacée l’an passé par la Plus Six (qui fait appel à la nouvelle plate-forme CX, toujours en alu, ainsi qu’à un six-cylindres 3.0 turbo BMW).

« La Plus 8 GTR représente une occasion pour Morgan de célébrer le V8 encore une fois, ce qui était inattendu puisque nous avions arrêté la Plus 8 et les modèles Aero 8 en 2018 », explique Steve Morris, patron de la marque, qui y voit « le parfait chant du cygne » pour le V8.

Les autres évolutions par rapport à la Plus 8 de monsieur Tout-le-monde incluent des jantes à cinq branches et des portières hautes. La poupe, les ailes et les « boucliers » ont aussi été redessinés. Ils sont fabriqués en alu, et à la main, Morgan oblige.

La nouvelle cartographie moteur devrait procurer une meilleure réponse à l’accélérateur. L’habitacle se distingue par des compteurs spécifiques, une plaque numérotée et, en option pour les fous furieux qui voudraient emmener ce collector en track-day, des baquets en fibre de carbone et les harnais qui vont avec.

Ce premier exemplaire a revêtu une livrée Yas Marina Blue, comme sur les esquisses publiées au début de l’année. Morgan aura assemblé tous les neuf exemplaires d’ici la fin du premier trimestre 2022. Parmi eux, cinq ont trouvé preneur en dehors du Royaume-Uni, apparemment. Touchez du bois (idéalement du frêne, comme on en trouvait encore sous la carrosserie des Morgan il n’y a pas si longtemps…) pour en croiser une un jour.

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