Décrit froidement, ce que vous avez sous les yeux est une moto électrique sur mesure. Mais c’est aussi un pur chef-d’oeuvre de design, le genre de machine qu’on pourrait exposer dans son salon et contempler tout la soirée.
Untitled Motorcycles s’est lancé dans la haute couture sur deux roues en 2010. Basés à San Francisco et à Londres, ces artistes de la mécanique ont déjà fait profiter le monde de créations sur base de Ducati, Triumph, BMW, et la liste est longue. Nous sommes notamment très fans de leur Hyper Scrambler, une Ducati 800 cm3 dépouillée jusqu’à l’os pour peser moins qu’une Vespa.
Car le poids, c’est l’ennemi, comme l’avènement des véhicules électriques le rappelle douloureusement. Côté automobile, les constructeurs continuent de lancer des cohortes de monstres de 2,5 tonnes comme si c’était normal. Sans parler d’un Hummer EV qui rivalisera en masse avec l’Etoile de la mort (4 t).
C’est un peu mieux côté moto. La Untitled XP Zero électrique pèse ainsi 218 kg, soit une dizaine de kg de moins que la Zero SR/F dont elle reprend manifestement les organes. Pour vous donner une idée, c’est à peine 6 kg de plus qu’une Honda CBR1000RR, 5 kg de plus qu’une MV Agusta F4RR et 1 kg de plus qu’une Ducati 998. À titre de comparaison avec l’état de l’art des motos électriques de grande série, c’est 31 kg de moins que la Harley Livewire et 40 kg de moins que l’Energica Ego.
Tout ça avec 110 ch. Une puissance respectable sur deux roues mais dans le cas de la XP Zero, c’est le couple qui nous intéresse. Pour vous donner un ordre d’idées, sur une Ducati Panigale V4R, vous avez 234 ch entre les jambes mais comme sur la plupart des motos, a fortiori sportives, ils sont obtenus à très haut régime (plus de 15 000 tr/min) en contrepartie d’un couple maigrichon aux standards automobiles (104 Nm à 12 300 tr/min). La XP Zero, elle, développe 199 Nm. Pas loin du double, et instantanément disponibles… À l’échelle automobile, c’est le couple d’une Volkswagen Up GTI, mais pour une moto cinq fois plus légère, c’est colossal.
La feuille de chronos est vivifiante. Oubliez le 0 à 100 km/h en 3,7 s, forcément limité par la motricité… et la capacité du pilote à ne pas se faire démantibuler/désarçonner. Regardez plutôt le 0 à 200 km/h en 7 s qui lui permet de tutoyer la crème des hypercars hybrides. La vitesse de pointe est bridée à 200 km/h, mais on n’achète pas une moto pour faire de l’Autobahn.
En usage normal, Untitled promet jusqu’à 260 km d’autonomie. En revanche, quand vous aurez vidé votre batterie 14,4 kWh en humiliant tout ce qui roule, il faudra compter 2 h pour la recharger, le chargeur embarqué étant limité à 3 kW. Mais pendant ce temps-là, vous pourrez en profiter pour admirer la XP Zero.