Ford planche sur une Mustang GT3
Reprenant le flambeau de la GT en endurance, cette Mustang à gros aileron arrivera en compétition pour 2024
Comme du côté des protos, les courses d’endurance en GT semblent à l’aube d’une période faste. En effet, Toyota vient à peine de dévoiler son magnifique GR GT3 Concept que Ford annonce aujourd’hui une toute nouvelle Mustang GT3, conçue avec le canadien Multimatic, qui l’engagera aussi en IMSA dans la catégorie GTD Pro avec le soutien du constructeur.
Les débuts de la voiture sont prévus aux 24 Heures de Daytona 2024, soit dans deux ans tout rond. Si le cœur vous en dit, elle sera aussi disponible en compétition-client dans le courant de cette même année.
Tout cela est donc encore lointain mais l’on connaît déjà quelques détails techniques. Ford a par exemple annoncé que la Mustang GT3 utiliserait un V8 5.0 atmosphérique, issu du bloc « Coyote » de série et préparé par M-Sport, bras armé de la marque en rallye. On ne serait pas étonné qu’elle devienne la voiture la plus bruyante sur la grille. Le V8 sera relié aux roues arrière par une boîte transaxle. Attendez-vous aussi à des doubles triangles avant et arrière, à des panneaux en fibre de carbone et à un package aéro qui déménage. Le tout sous les lignes de la prochaine génération de la pony car ? Il faudra attendre un peu pour voir ce qu’il y a sous cette bâche.
Pas un mot pour l’instant sur une éventuelle participation aux 24 Heures du Mans, mais ce serait trop bête de ne pas en profiter pour venir – enfin – défier les Corvette dans la Sarthe. Et essayer de prendre la suite de la GT, victorieuse en LM GTE-Pro en 2016 (et elle aussi conçue par Multimatic).
En attendant, Ford a aussi annoncé la reconduction en parallèle du programme GT4, avec une nouvelle voiture qui devrait faire ses débuts lors de la saison 2023. Les Mustang de course vont donc bientôt se bousculer sur les circuits, et on ne peut que s’en réjouir.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.