Jantes bleues, coques de rétroviseur assorties : on n’a pas l’habitude de s’enthousiasmer pour une simple série spéciale, mais l’accastillage de la Golf R 20 Years en jette. Et si vous n’êtes pas de cet avis, vous pouvez opter pour du noir à condition de choisir votre Golf en bleu Lapiz.
Dans les deux cas, vous aurez dans votre garage la Golf de série la plus puissante de l’histoire. Le gain par rapport à une Golf R standard reste cependant symbolique : 13 ch soit 333 ch, de quoi permettre tout de même à la 20 Years de gagner un dixième sur le 0 à 100 km/h en 4,6 s.
Il y a d’autres changements par rapport à une R tout court. Le Pack Performance est inclus en série soit un aileron arrière, la vectorisation de couple ou encore le fameux mode drift. La Golf R 20 Years a aussi droit à l’option »Emotion Start » pour être sûr de bien réveiller vos voisins en quittant votre parking à l’aube.
Les palettes de boîte sont plus longues et plus larges derrière le volant (pas trop tôt !), et Volkswagen dit avoir peaufiné le caractère de la DSG. Celle-ci délivre ainsi des à-coups un peu plus brutaux lors des passages de rapport, pour plus de sensations. Ce sera moins bien, donc ce sera mieux. Plus dispensables, les inserts en fibre de carbone à bord et le logo « 20 R » projeté au pied la portière…
Eh oui, ça fait déjà vingt ans que Volkswagen a lancé la Golf IV R32 et son fabuleux VR6 de 241 ch. Ça ne nous rajeunit pas.