Ford lâche un F-150 Raptor R de 710 ch

Un cœur de Mustang GT500 pour le plus puissant Raptor de l'histoire

La rédaction
Publié le : 19 juillet 2022

Ford a dévoilé la nouvelle version haut de gamme de son best-seller. En d’autres termes, la marque vient de fourrer le V8 le plus puissant de son catalogue sous le capot d’un brave pick-up F-150. Misérables mortels, craignez le nouveau F-150 Raptor R et ses 710 ch.

Selon Ford, ce dernier devient le Raptor « le plus rapide, le plus puissant et le plus extrême à ce jour. » Bref, « le Raptor ultime », au cas où vous n’auriez pas compris.

On s’en serait douté à la lecture de la fiche technique puisque c’est à la Mustang Shelby GT500 que Ford a emprunté son V8. Il s’agit donc d’un 5.2 compressé, développant ici 710 ch et 867 Nm. En raison d’une nouvelle poulie de compresseur, c’est 61 ch de moins que sur la Mustang (bouuuh) mais 20 Nm de plus, sur une plage de régime étendue vers le bas. C’est malin, le Raptor tout court et son V6 3.5 biturbo de 450 ch  (proche de celui de la Ford GT) ont l’air presque chétifs, maintenant.

Les collecteurs d’échappement sont maintenant en inox, la lubrification a été revue, tout comme l’admission qui profite 66 % de bon air frais en plus grâce à de nouvelles prises d’air et un nouveau filtre à haut débit.

La calibration de la boîte auto à dix rapport a été optimisée en conséquence, tandis que le train avant a été renforcé pour encaisser le surcroît de couple. L’arbre de transmission en alu est plus épais, et un convertisseur de couple « spécialement configuré » est de la partie.

La bande-son devrait être à l’avenant grâce à une double ligne d’échappement à clapets actifs (régis par des modes Normal, Sport, Quiet et Baja, on ne va pas vous faire un dessin). La suspension à grand débattement a été spécialement configurée pour le R. Pour franchir les terre-plein du Auchan – enfin, du Walmart, puisqu’il faudra vraiment le vouloir pour mettre la main sur un Raptor R en France –, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.

Pour reconnaître le Raptor R, ce ne sera pas très compliqué non plus : un bossage sur le capot, un accastillage noir, des badges et des stickers orange, des sièges sport Recaro, et quelques goodies en matière de présentation et de connectivité.

Même si quelque chose nous dit que la seule connexion qui comptera vraiment pour les adeptes de ce monstre, ce sera celle entre vous et son V8. Pas d’inquiétude : « Quand les clients feront l’expérience du Raptor R dans le désert et au-delà, ça leur fera dresser les poils sur la nuque », promet Carl Widmann, directeur technique de Ford Performance.

 

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