Dodge Hornet : la classe américaine

Selon Dodge, cet Alfa Romeo Tonale rebadgé se veut "un ticket d'entrée pour les passionnés dans la Confrérie du Muscle." Hum...

La rédaction
Publié le : 18 août 2022

Les Américains pourront bientôt découvrir en concession le tout nouveau Dodge Hornet. Sauf qu’il n’est pas vraiment nouveau, comme vous l’aurez sans doute remarqué. Même mal réveillé après une soirée de vacances un peu trop arrosée, vous aurez reconnu l’Alfa Romeo Tonale qui se cache en dessous.

Il faut admettre que la face avant Dodge fonctionne plutôt bien sur le SUV compact Alfa (lui-même cousin du Jeep Compass). De là à surjouer le redneck dans le communiqué de presse en prétendant offrir « un ticket d’entrée aux passionnés dans la Confrérie du Muscle Dodge », comment dire… Rappelons que la gamme Dodge est actuellement composée de la berline Charger, du coupé Challenger et du SUV Durango. Trois muscle cars s’il en est, qui risquent de s’esclaffer quand ce milanais bien élevé franchira la porte du saloon avec son Stetson en carton et ses Colt de farces et attrapes.

L’habitacle est lui aussi quasiment identique, volant compris, autour d’une instrumentation numérique 12,3 pouces et d’un écran central 10,25 pouces. Tant mieux pour le Hornet, on avait bien aimé celui du Tonale.

Dodge promet « les meilleures performances de la catégorie. » Pour ce faire, le Hornet pourra compter sur des motorisations plus musclées que le Tonale. Il attaquera en effet en version GT avec un 2.0 turbo de 269 ch pour 400 Nm, associé à une boîte auto à 9 rapports (reliée aux seules roues avant).

Au printemps 2023 arrivera une version hybride rechargeable R/T associant un 1.3 turbo sur le train avant à un moteur électrique sur le train arrière, pour un total de 289 ch et 520 Nm canalisés par une boîte auto à six rapports. Une fonction « PowerShot » permettra de gagner 25 ch pendant 15 s, de quoi passer de 0 à 97 km/h en 6,1 s. Ce n’est pas encore un V8 6.2 à compresseur, mais c’est plus qu’il n’en faut pour un petit SUV familial.

La batterie 15,5 kWh promet une cinquantaine de km d’autonomie en mode électrique. Cela n’empêchera pas tous les Dodge Hornet de pouvoir profiter d’amortisseurs Koni, d’étriers Brembo et d’une vectorisation dynamique du couple. Un Track Pack sera même disponible, incluant des jantes 20 pouces (au lieu de 17 ou 18 par défaut) et une suspension spécifique. Ce sera bien utile pour toutes ces sorties circuit que les clients ne manqueront pas de faire au volant de leur SUV hybride.

Dodge en a d’ailleurs profité pour exposer un Hornet GT GLH Concept (en noir à la fin de la galerie photo ci-dessus). Cet hommage à la Dodge Omni GLH des années 1980 est surtout une vitrine pour le catalogue de pièces que la marque proposera pour son nouveau modèle d’accès. On y trouvera notamment une suspension rabaissée, des jantes 20 pouces spécifiques et un « double échappement libéré ». On entend déjà le glouglou voluptueux du 1.3 hybride…

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