Daniel Ricciardo quittera McLaren à la fin de la saison

McLaren et Daniel Ricciardo ont convenu d'un accord pour mettre fin à leur contrat un an plus tôt que prévu. Reste pour l'Australien à se recaser...

La rédaction
Publié le : 24 août 2022

Les rumeurs allaient bon train depuis la grotesque affaire Piastri, c’est désormais officiel : Daniel Ricciardo ne pilotera plus pour McLaren en 2023, contrairement à ce que son contrat prévoyait. Archidominé depuis une saison et demi par son jeune coéquipier Lando Norris en dépit d’une victoire à Monza en 2021 (la première pour McLaren en presque une décennie), l’Australien n’a pas réussi à convaincre l’écurie.

« Cela a été un privilège d’être un membre de la famille McLaren Racing pendant les deux dernières saisons », a déclaré Ricciardo dans un communiqué. « J’annoncerai mes propres projets en temps voulu mais indépendamment de la suite, je n’ai aucun regret et je suis fier de l’effort et du travail que j’ai fournis pour McLaren, en particulier la victoire à Monza l’année dernière. »

« J’ai apprécié de travailler avec tout le monde chez McLaren, que ce soit sur les circuits ou à Woking, et je continuerai à tout donner des deux côtés pendant le reste de la saison avec eux. Je n’ai jamais été plus motivé pour courir et faire partie d’un sport que j’aime énormément, et je suis impatient de voir ce que me réserve la prochaine étape. »

Le directeur de l’écurie Andreas Seidl lui a souhaité bon vent. « Je voudrais remercier Daniel pour son engagement et sa contribution jusqu’à maintenant au fil des deux dernières saisons. Malgré les défis qui se sont présentés à nous, il a toujours réagi avec combativité et positivité, pour aider l’ensemble de l’équipe à toujours aller de l’avant. »

« Il nous reste une importante bataille pour le championnat du monde constructeurs d’ici la fin de la saison, et nous avons hâte de la mener avec Daniel et Lando. »

« Ce n’est un secret pour personne, nous espérions accomplir davantage ensemble, mais le voir sur la plus haute marche du podium en tant que pilote McLaren a été un grand jour », a convenu de son côté le PDG Zak Brown. « Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir, et allons maintenant profiter de la fin de la saison ensemble. »

McLaren déclare avoir prévu d’annoncer ses pilotes 2023 en temps voulu, mais on sait que c’est aujourd’hui le champion F2 en titre et pilote de réserve Alpine Oscar Piastri, australien lui aussi, qui tient la corde pour remplacer Ricciardo.

Quel avenir pour Daniel ? Le vainqueur de huit Grands Prix ne semble pas avoir beaucoup d’options sous le coude dans l’état actuel du mercato, même s’il semble loin d’être résolu à quitter la Formule 1. Un retour chez Alpine (qui s’appelait encore Renault quand il en a claqué la porte fin 2020) ? Une préretraite en fond de grille chez Williams ou Haas ? Affaire à suivre.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris