TopGear magazine #42
Au programme de ce nouveau numéro, la Lamborghini Countach, la Honda Civic Type R, la Porsche 911 Sport Classic, le Ford Supervan, la Lucid Air, le concept Hyundai N vision 74, etc.
TopGear magazine #42
Édito
Blockbusters. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je parcours ce numéro. Reste à savoir si c’est une bonne chose… Pour rappel, à l’origine le terme de blockbuster vient de la Seconde Guerre mondiale. Les forces alliées s’en servaient pour désigner une bombe capable de raser un pâté de maisons. Mais là, ça n’est pas le propos. De nos jours, il sert le plus souvent à qualifier un film censé attirer les foules en salles. Une machine de guerre commerciale qui coche généralement un ou plusieurs des ingrédients suivants : un gros budget, un casting de rêve, un scénario… compréhensible de tous, des effets spéciaux “à couper le souffle” (avec la grosse voix) et, très souvent, il s’agit d’une suite. Ou d’un prequel. Ou d’un reboot. Voire un remake. Bref, vous avez l’idée. La Lamborghini Countach ? Une Aventador légèrement modernisée et fortement recarrossée à grands coups de fibre de carbone. Le Ford Pro Electric Supervan ? Son petit nom est Supervan 4, une série née en 1971. La Civic Type R ? Là, même la saga des Fast & Furious ne peut rivaliser, on en est à la onzième Civic et à la sixième Civic Type R. Quant à la Porsche 911 Sport Classic… Allez savoir s’il s’agit d’une suite, d’un prequel ou d’un remake… Je ne suis pas Normand mais je vote “les trois” !
Le problème avec les blockbusters, c’est qu’à force de resservir la même tambouille, le public a tendance à se lasser mais, surtout, les créatifs finissent par se reposer sur la recette sans chercher à surprendre, au risque de finir par servir une soupe tiède, voire indigeste. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des “Jurassic Park of the World : Le Monde d’après celui qu’est tombé avant” ou un “Buzz l’Éclair” tout juste fade alors qu’il vient d’un des studios dont la magie tenait dans les histoires. Heureusement, on a aussi droit à de belles surprises, comme “Top Gun : Maverick”. À condition d’aimer les rebondissements qui rebondissent sur les rebondissements rebondissants.
Reste à savoir ce que valent les nôtres, de blockbusters. Pour donner à la Countach toutes ses chances de nous convaincre, nous lui avons offert un décor à la démesure de son patronyme, le col du Stelvio. Le quatrième opus du Ford Supervan a évidemment cédé aux sirènes de la technologie et s’est converti à l’électricité. Exit, donc, le V8. Mais un van de 2000 ch, ça donne quoi ? Spin-off de la nouvelle Civic oblige, la nouvelle Civic Type R n’a jamais eu l’air aussi sobre et calme. Mais attention aux apparences. Au début de ses films, avec son marcel blanc et son 1,72 m, Bruce Lee n’impressionnait personne mais… on connaît la suite. Enfin, la Porsche 911 Sport Classic est en effet le reboot du remake d’un des plus grands classiques de l’industrie automobile. Et c’est probablement la plus belle et la meilleure. Avant la prochaine.
Puisqu’on parle de blockbusters, si comme nous vous aimez la pop culture, je vous conseille le très incontournable podcast du même nom, “Blockbusters”, présenté par Frédérick Sigrist sur France Inter. Perso, ça a fait mon été avec un autre podcast, “Histoires d’autos”, dans lequel des femmes et des hommes de l’univers automobile racontent leurs… histoires d’autos, justement, au micro de Vincent Desmonts. Si vous aimez l’automobile, vous aimerez les gens qui la racontent.
Rendez-vous en kiosque ou sur MonMag.fr.