Dacia : « Les gens désactivent le lane assist. Pourquoi le leur vendre ? »
Top Gear interroge le directeur général de Dacia Denis Le Vot à propos des maigres scores Euro NCAP de ses dernières voitures. Leçon de pragmatisme.
« À vrai dire, je ne m’en soucie absolument pas », répond Denis Le Vot, directeur général de Dacia, quand on lui demande quel effet lui font les scores à une et deux étoiles obtenues par les dernières nouveautés de la marque.
« Tout ça, c’est une question de choix. Vous savez que nous ne plaisantons pas avec la sécurité passive, parce que nous tenons aux gens. Mais concernant la sécurité active, il y a un vrai sujet, qui peut se discuter. »
Effectivement, la Sandero Stepway et la Logan ont reçu deux étoiles en avril 2021, mais si l’on s’attarde sur le bilan Euro NCAP, on peut y lire que « la protection en cas d’impact est respectable, avec une performance qui vaudrait quatre étoiles à la voiture sans ses déficiences ailleurs. »
C’est en matière d’assistances à la conduite que les Dacia sont à la traîne, ce qui est aujourd’hui rédhibitoire selon les barèmes Euro NCAP. Résultat : une petite étoile pour le Jogger en avril 2022. Mais l’ingénieur des Mines n’en démord pas : ces technologies devraient être un choix.
« Beaucoup de gens désactivent l’aide au maintien dans la voie, justifie-t-il [coupables, NDLR]. Vous le faites parce que vous êtes un être humain et que vous êtes capable d’évaluer la situation, donc vous désactivez la technologie. Ce que nous faisons, c’est que nous ne vous la vendons pas. Nous savons que les gens désactivent l’aide au maintien dans la voie, alors pourquoi la leur vendre ? »
« C’est très philosophique, on peut en débattre pendant sept heures, mais c’est vraiment un choix. Nous le faisons très sérieusement et nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité passive, mais pour la sécurité active, nous faisons des choix. Ce n’est pas central à nos yeux. »
Difficile de donner tort à Denis Le Vot, qui s’exprimait en marge de la présentation du génial concept Manifesto. Reste à faire entendre la voix de la raison à Euro NCAP, ce qui nous ferait potentiellement gagner de précieuses secondes à chaque démarrage en essai…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.