Ça vous arrive de vous sentir… vieux ? La Mazda MX-5, première du nom (NA pour les intimes) est apparemment assez ancienne pour prétendre à un restomod. Pas une simple préparation, non : il s’agit désormais d’une voiture ancienne, avec trois décennies de roulage dans les jantes. Les modifications doivent donc aller de pair avec une restauration.
Mais Gorgona Cars, officine basée à Rome, ne s’est pas contentée de remettre la Mazda à neuf, de changer le moteur et de moderniser la présentation. Ça, vous l’aurez remarqué… La MX-5 est maintenant une MX-5 barchetta, baptisée Concept NM pour « Naked Monoposto ».
Il n’y a plus de toit ni de pare-brise. Ça, c’est pour la partie Naked. Il y a en revanche un bossage aérodynamique dans le prolongement de l’appuie-tête, des demi-portières (à peu près comme sur la Maserati Barchetta des années 1990) et un becquet en queue de canard, intégré proprement au couvercle de malle. Ainsi qu’un couvre-tonneau en composite qui fait de cette MX-5 une monoplace. Voilà pour Monoposto.
La NM est donc *un poil* moins pratique qu’une MX-5 NA standard. Sa sportivité en profite pour grimper en flèche, comme le suggèrent la lame avant, les pneus semi-slick, les jantes Enkei et le baquet monocoque signé RCC. Selon Gorgona, la Monoposto est deux fois plus rigide que la MX-5 donneuse grâce à des renforts un peu partout dans la structure (dont un arceau sous le bossage), et l’ablation du bas des portières. Elle ne pèse cependant que 830 kg si l’on coche le capot, les portières et les ailes avant en fibre de carbone optionnels.
La puissance augmente aussi sensiblement : 181 ch (contre 130 ch maximum sur les MX-5 NA) pour 205 Nm, tirés du 2.0 atmo de son arrière-petite-fille, la ND.
Quiconque a déjà participé à un track-day sait que non seulement les MX-5 sont amusantes telles quelles mais que, bien préparées et/ou bien pilotées, elles peuvent tenir tête à bien plus gros qu’elles. Les 184 ch (ou même 230 ch/225 Nm en option) ne suffiront peut-être pas à tenir les Porsche dans les lignes droites, mais pour vous mettre la banane, ça devrait largement suffire. Et en virage, les combinés-filetés réglables et les Yokohama AO52 en dessous se chargeront de maximiser le potentiel de la NA.
Le plus beau, c’est que cette petite merveille ne restera pas juste un show car présenté à l’occasion du plus grand rassemblement de MX-5 de l’histoire le 18 septembre à Modène (707 voitures). Elle sera produite en petite série à 70 000 € pièce, hors taxe et hors MX-5 donneuse. Ils sont fous, ces Romains !