911

Porsche 911 Carrera T : less is more

Le moteur de la Carrera de base + une boîte manuelle - les places arrière = une 911 essentielle

La rédaction
Publié le : 19 octobre 2022

Vous lorgniez la 911 mais vous enragiez que Stuttgart ne vous permette pas d’associer le « petit » flat 6 385 ch de la Carrera de base à une boîte manuelle ? Vous aviez envie d’une 911 sans places arrière mais pas forcément d’une radicale GT3 ? Sachez a) que vous avez des caprices très précis et b) qu’ils viennent d’être exaucés. Voici la nouvelle 911 Carrera T, essentiellement une version allégée de la moins puissante des 992 coupé.

Certains la qualifieraient de GT3 du pauvre. Nous nous garderons bien de le faire. Déjà parce qu’elle coûte presque 11 000 € de plus qu’une Carrera standard. 126 330 €, ce n’est rien du tout « du pauvre ».

Ensuite parce que la 991 Carrera T était la perle méconnue de la famille 911, plus légère, moins compliquée, mais d’autant plus expressive et amusante. Cette 992 Carrera T a donc toutes les chances de devenir elle aussi un collector.

Tricotez assez vite de la boîte manuelle (à sept rapports) et vous vous propulserez, vous et votre unique passager, de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Si vous êtes en Allemagne, vous pourrez espérer atteindre les 291 km/h sur l’Autobahn. Mais la Carrera T n’est pas une voiture de chiffres, c’est d’abord une voiture de détails et de sensations.

Elle a droit en série à un autobloquant mécanique, à la suspension pilotée PASM (abaissée de 10 mm) ou encore à l’échappement sport. Porsche lui a également donné accès à des options interdites à la Carrera de base, telles les roues arrière directrices. La boîte PDK reste disponible en option gratuite. Elle permet de gagner une demi-seconde sur le 0 à 100 km/h, si vraiment vous y tenez.

À 1 470 kg, la 911 Carrera T est 35 kg plus légère qu’une Carrera standard, exclusivement disponible en PDK. Sachant que la différence entre boîte manuelle et PDK sur la 911 Carrera S qui propose les deux s’élève à… 35 kg. La Carrera T profite toutefois de vitrages plus fins, d’une batterie plus légère et d’une insonorisation revue à la baisse, sans oublier bien sûr l’ablation des sièges arrière. Bref, la 911 des vrais.

Et si ce n’est pas la 911 que vous attendiez, pas d’inquiétude : au rythme où Porsche les égrène, il y en aura sûrement une autre le mois prochain…

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