Voici le Mitsubishi XFC Concept

Cette étude de SUV compact annonce assez fidèlement un prochain modèle de série qui... ne sera pas pour nous.

La rédaction
Publié le : 20 octobre 2022

On aurait bien voulu vous annoncer une Lancer Evo XI, désolés. En attendant, Mitsubishi a présenté ceci. Ça s’appelle le XFC, et c’est un concept de SUV compact. La marque vient de le dévoiler au Vietnam car le modèle qu’il préfigure sera avant tout dédié aux marchés d’Asie du Sud-Est.

Selon Mitsubishi, le concept XFC incarne le « parfait compagnon pour une vite trépidante », quoi que ça veuille dire. Le style extérieur se caractérise par des ailes bodybuildées et une face avant agressive dont les optiques en T ne sont pas sans rappeler l’univers Volvo/Polestar. La marque a baptisé ce langage visuel « Robust & Ingenious » (on vous laisse traduire, vous vous en sortirez ?).

L’habitacle est plus zen avec ses tons clairs, son cocktail de cuir (?) et de textiles, et ses inserts moussés un peu partout. Il n’est pas trop envahi d’écrans. On note tout de même, de part et d’autre de la planche de bord, ceux des caméras-rétroviseurs, qu’on a peu de chances de retrouver sur le modèle de série étant donné la vocation rustique de ce modèle.

Pas de détails techniques pour l’instant mais comme Mitsubishi promet l’arrivée ultérieure d’une version électrifiée, on peut en déduire que ce sera initialement un véhicule 100 % thermique. La marque ne mentionne pas de transmission intégrale mais insiste sur une garde au sol généreuse et des modes de conduite Wet, Gravel et Mud pour voyager sereinement « dans des conditions de route et de météo variées », y compris « sur des routes inondées par des averses soudaines. » Plus que du crachin breton, donc.

Mitsubishi n’exclut toutefois pas de développer à partir de ce futur petit SUV asiatique un « véhicule stratégique global ». Il paraît néanmoins très peu probable de le voir arriver chez nous, surtout maintenant que Mitsubishi a remplacé son ASX par un Renault Captur rebadgé.

On va plutôt continuer à attendre la Lancer Evo XI, parce que l’espoir fait vivre.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris