Après cinq bonnes années d’attente, le film sur Lamborghini approche enfin des écrans. Lamborghini : The Man Behind The Legend, d’après la bande-annonce qui vient d’être dévoilée, semble suivre la recette du biopic automobile sans prendre trop de risques, mais a toutefois l’air un peu différent de ce à quoi à on s’attendait.
Déjà, le casting. Quand le projet avait été lancé, on parlait d’Antonio Banderas pour incarner Ferruccio Lamborghini et d’Alec Baldwin pour Enzo Ferrari. À leur place, ce sont finalement Frank Grillo et l’excellent Gabriel Byrne. Ce dernier incarne un Enzo Ferrari glacial à souhait, évidemment le méchant de l’histoire (encore).
Il faut dire que le film se base sur la biographie écrite par le fils de Ferruccio, Tonino. On verra si leur rivalité est aussi romancée que celle de Lauda et Hunt dans Rush, mais la course sur route ouverte entre Ferruccio en Countach et Enzo en Mondial laisse assez peu de doutes à ce sujet…
On découvre par la même occasion quelques-uns des personnages que l’on croisera dans le film, comme les ingénieurs Gian Paolo Dallara et Giotto Bizzarini, ou le pilote d’essai Bob Wallace. Quant au casting sur quatre roues, on voit passer des 350 GTV, Miura, Countach, sans parler des Ferrari et des Porsche d’en face.
À la réalisation, on trouve Bobby Moresco, surtout connu pour être le scénariste du multi-oscarisé Million Dollar Baby de Clint Eastwood, et du drame choral Collision de Paul Haggis. On verra comment il s’en sort face à la légende Michael Mann et son Ferrari, attendu en salle courant 2023 si tout se passe bien.
Lamborghini : The Man Behind The Legend, lui, aura droit à une sortie internationale dès le 18 novembre prochain. Si vous voulez être prêt à relever toutes les erreurs et approximations qu’on ne manquera pas d’y trouver, vous pouvez toujours relire notre guide du débutant spécial Lamborghini.
Images: Lionsgate