911

La Porsche 911 Dakar est une voiture de sport tout-terrain de 480 ch

Il y avait des 911 pour la route et des 911 pour le circuit. Voici la 911 pour la terre, le sable et la neige !

La rédaction
Publié le : 17 novembre 2022

Une nouvelle saveur de 911, ce n’est pas tous les jours, surtout aussi corsée. Généralement, c’est du réchauffé : Carrera, Targa, Turbo, GT3 ou Sport Classic, il y a une 911 pour chacun. Ou presque : et si vous aimez patauger dans la boue, le sable et la neige, hmm ?

C’est là qu’intervient cette nouvelle 911 Dakar, une version surelevée et endurcie de la 992 GTS. Ce qui signifie un flat 6 3.0 biturbo de 480 ch pour 570 Nm, une boîte PDK huit rapports, quatre roues motrices… le tout perché 50 mm plus haut que d’habitude.

Le nom Dakar ? Porsche a eu son heure de gloire là-bas, remportant le Paris Dakar en 1984 (avec une 911) puis 1986 (959), à chaque fois grâce à l’équipage René Metge-Dominique Lemoyne.

La 911 Dakar ne prétend pas suivre ses ancêtres dans les dunes (encore que…) mais elle n’en sera pas moins capable de s’aventurer hors bitume, notamment grâce à un système de levage qui lui permet de gagner encore 3 cm de garde au sol si nécessaire. Au-delà de 170 km/h, la voiture redescend d’un cran.

Des barres antiroulis actives se chargent de tenir la caisse, tandis que les roues arrière directrices empruntées à la GT3 affinent le comportement. Ladite GT3 a aussi fait don de son capot avant et ses baquets. Il n’y a pas de sièges arrière, et les surfaces vitrées sont allégées. Avec 1 605 kg, la Dakar ne pèse ainsi que 10 kg de plus qu’une Carrera 4 GTS. Un exploit lorsqu’on voit tout ce qui caparaçonne les bas de caisse, les passages de roue et les prises d’air, sans parler de la taille des pneus.

Ce sont des Pirelli Scorpion tout-terrain, sur des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Porsche pensait les proposer en option, mais les ingénieurs ont été si agréablement surpris par leur grip sur l’asphalte et leur bruit de roulement contenus qu’ils ont finalement été montés d’office. Pour les trouillards, Porsche prévoit cependant des pneus été en option gratuite.

Mais plutôt que de choisir des pneus moins fun, autant pousser l’enthousiasme jusqu’à cocher la galerie de toit avec projecteurs LED intégrés, sur laquelle vous pourrez transbahuter jusqu’à 42 kg de jerrycans et autres plaques de désensablement ou… monter la tente optionnelle ! Ou alors le pack Rallye Design et sa livrée façon Rothmans, hommage à la 911 type 953 victorieuse en 1984 à Dakar. Les propriétaires pourront choisir le numéro à peindre sur le sticker.

La 911 Dakar est toutefois loin d’être une voiture de course. C’est même la 911 la plus lente depuis des décennies puisqu’elle est bridée à 240 km/h pour éviter de mettre les pneus en pièces. Rassurez-vous, elle y arrive bien assez vite : le 0 à 100 km/h ne prend que 3,4 s. Ça, c’est en utilisant le launch control standard. La 911 Dakar dispose aussi d’un launch control plus doux spécialement calibré pour la terre (où il autorise plus de patinage). Par ailleurs, le sélecteur de mode donne maintenant accès à des positions Rallye, pour drifter sans arrière-pensée, et Off-Road, pour surélever la voiture au maximum et tenter tout ce qui serait impossible avec une autre 911.

Reste à voir si l’un des 2 500 propriétaires de cette édition limitée à 226 689 € aura vraiment le courage d’aller éprouver ses capacités de franchissement. On espère bien, parce que ce n’est plus vraiment une voiture de sport qu’on a là, mais un jouet. Une Ariel Nomad avec un toit et une boîte à gants, en somme. Comme quoi les Allemands peuvent avoir le sens de l’humour… De toutes les 911, celle-là s’annonce comme l’une des plus amusantes de l’histoire.

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