Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l’état actuel des choses, on l’appelle »Electrified Sport » : court, simple, efficace. Elle annonce un avenir où les voitures électriques sont amusantes à conduire. En attendant, Lexus poursuit aujourd’hui son effeuillage avec une nouvelle salve de photos.
Cette voiture « incarne l’intention de l’entreprise de produire des voitures électrifiées avec une vraie dimension sportive », explique Lexus. Effectivement, avec parmi les objectifs un 0 à 100 km/h en « environ 2 s », il devrait pouvoir commencer à y avoir du sport.
L’autre chiffre phare du projet, c’est une autonomie de 700 km. Mais il n’y a pas que les chiffres dans la vie. « La fiche technique est évidemment importante mais je tiens à ce que cette voiture soit un fleuron, une vitrine pour le futur de la conduite selon Lexus, pour incarner notre signature », a déclaré Koji Sato, le patron de la marque.
Sato en a profité pour annoncer qu’ils travaillaient sur une boîte manuelle pour cette supercar électrique. « C’est une de mes lubies, a-t-il expliqué. Je cherche toujours plus d’engagement, même dans un véhicule électrique. Je veux un autre lien entre la voiture et son conducteur. Ce n’est pas juste une question d’efficience. J’adore les voitures et je veux quelque chose de différent. »
Pour développer cette boîte « manuelle », Lexus a développé un prototype sur base d’UX 300e, « équipé d’un levier de vitesses et d’une pédale d’embrayage. » L’ingénieur en chef des Lexus électriques Takashi Watanabe précise quant à lui qu’il s’agit d’un « système logiciel, qui peut donc être programmé pour reproduire l’expérience de conduite de différents types de véhicules, en laissant le conducteur choisir sa cartographie préférée. »
Parmi les autres technologies que devrait explorer cette héritière de la LFA, il y aura aussi probablement la direction « by-wire » (sans connexion mécanique entre le volant et les roues), qui profite selon Lexus à l’agilité à basse vitesse comme à la stabilité sur autoroute. « Le système procède à des microcorrections automatiques quand on roule sur des surfaces irrégulières », explique Lexus.
Ce qu’on ne sait toujours pas, en revanche, c’est quand on verra la version de production de la Lexus Electrified Sports. En attendant, on ne peut donc guère qu’admirer les photos ci-dessus.