JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c’est une longue histoire d’amour. C’est avec la compacte nippone qu’ils auront remporté le titre WTCC 2013 en tant qu’écurie d’usine (suivi d’une flopée de deuxièmes places), et c’est eux qui ont ensuite conçu la version de course de la Civic Type R FK8 qui aura remporté 397 victoires dans les différents championnats TCR à travers le monde.
L’écurie italienne compte bien poursuivre sur sa lancée avec la nouvelle génération de la Civic. la Type R FL5 TCR que vous pouvez admirer ci-dessus est en ce moment en plein développement, avant des débuts en compétition prévus courant 2023.
Selon JAS, elle offrira plus d’appui que sa devancière, « une stabilité améliorée en virage » et plus de sécurité pour son pilote. Comme auparavant, son 4 cylindres 2 l turbo est basé sur celui de la version routière.
À bord, on profitera d’un tout nouveau cockpit à l’ergonomie optimisée et à l’instrumentation plus intuitive et plus complète, notamment dans une version endurance inspirée du programme NSX GT3 (par exemple pour les clients qui souhaiteraient s’engager en VLN). Le système de ravitaillement en carburant a lui aussi « profondément revu », tandis que le menu des options inclura un éclairage additionnel, une climatisation et un ABS.
C’est tout ce qu’on sait pour l’instant. En attendant de la voir à l’oeuvre en course, découvrez d’ores et déjà notre essai de la nouvelle Honda Civic Type R sur route et sur circuit.