Vous avez remarqué comme tout est mieux avec une garde au sol rehaussée, des voies élargies et des pneus tout-terrain ? C’est fou, non ? Encore une preuve avec ce Tesla Model Y modifié par le préparateur allemand delta4x4, qui l’a baptisé en toute simplicité « Offroad ».
Un peu terne en configuration d’origine, le SUV californien résout d’un coup tous ses problèmes d’amour-propre. Selon delta4x4, à qui l’on doit déjà une Model 3 baroudeuse, il s’agit maintenant de « la voiture idéale pour traverser en silence le désert et les bois ».
La chirurgie a consisté en une nouvelle suspension « distance kit » qui surélève le Model Y de 35 mm. Les voies ont été élargies et les ailes avec, pour une carrure en hausse de 60 mm (« hautement séduisante » selon delta4x4, vous serez sûrement d’accord).
Comme vous l’aurez peut-être deviné grâce à un discret indice sur la carrosserie, les jantes 20 pouces spécifiques chaussent des pneus Continental Cross Contact ATR. Ces derniers permettent apparemment de « rouler confortablement aussi bien sur les autoroutes et les départementales que sur les chemins forestiers, dans les champs et sur les pistes de terre. » Cela devrait donc suffire pour affronter un nid-de-poule de temps à autre.
Il y a aussi des phares. Les nouvelles optiques LED ont été « testées jusqu’à des niveaux de vibration de 4 g« , et la rampe de feux longue portée additionnels, également signée PIAA, ouvrira de nouveaux horizons pour les escalades nocturnes.
Vous pouvez acheter l’ensemble du kit ou piocher pièce par pièce : comptez 900 € pour la suspension, à partir de 4 500 € pour les roues et les pneus, 2 800 € pour les voies élargies, 900 € pour les phares ou encore et 1 800 € pour les projecteurs additionnels. Et une fois que ce sera fait, attention : les superchargeurs ne courent pas forcément la pampa.