Mazda ressuscite le moteur rotatif
Du calme, du calme : pas de RX-9 au programme, juste un groupe électrogène pour le MX-30.
Le Mazda MX-30 recevra bientôt un moteur rotatif. Mais remettez ce champagne au frigo, la nouvelle est un peu moins excitante qu’il y paraît.
D’ailleurs, si vous nous lisez régulièrement, vous saviez sans doute déjà que le Mazda MX-30, première voiture électrique de la marque, profiterait bientôt d’une version hybride rechargeable. Vous saviez aussi que c’est un moteur rotatif (ou plus exactement un moteur Wankel, mais ça marche moins bien pour le référencement, pardon) qui lui tiendrait lieu d’extenseur d’autonomie, à la manière du bicylindre de scooter que BMW avait greffé sur son i3 REx (pour range extender).
L’info du jour, c’est donc que cette nouvelle version du Mazda MX-30, dont on ne connaît pas encore l’appellation, sera présentée le 13 janvier prochain au salon de Bruxelles.
Il est hélas peu probable que le moteur Wankel retrouve un autre usage que celui de groupe électrogène chez Mazda. Depuis la disparition en 2012 de l’exquis gouffre à sans plomb et à huile qu’était la RX-8, le nippon a renoncé. Mais comme nous sommes d’incorrigibles optimistes, nous ne pouvons nous empêcher d’espérer que quelque part dans un hangar à Hiroshima, une équipe d’ingénieurs planche sur le retour d’un moteur rotatif – hybridé pour résoudre ses problèmes chroniques de couple et de boisson ? – sur une voiture de sport maison.
Prochaine étape : la pétition.
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