La dernière Volvo à roues arrière motrices s’appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder la place à la S80. Nous sommes maintenant en 2023, et Volvo va de nouveau produire des propulsions. Et comme nous sommes en 2023, elles seront électriques.
En effet, les versions monomoteurs des XC40 et C40 Recharge vont procéder à une étonnante bascule pour leur prochain millésime : leur moteur électrique va quitter l’essieu avant pour l’arrière, tout en gagnant 7 ch au passage (238 ch). Les « petites » Volvo électriques deviendront donc des propulsions, comme par exemple leurs concurrentes de chez Tesla ou du groupe Volkswagen.
La capacité de la batterie n’évolue pas (69 kWh), mais Volvo a revu son refroidissement pour grappiller 35 km (460 km), un gain en autonomie loin d’être anecdotique. Le C40, plus aérodynamique avec sa poupe Fastback, atteint même 476 km.
Les versions intégrales « Twin » changent aussi en profondeur. Les deux moteurs de puissance identique (204 ch à l’avant, 204 ch à l’arrière) cèdent la place à une architecture 249 ch / 159 ch, alimentée par une nouvelle batterie 82 kWh (+ 4 kWh).
On retrouve cette batterie sur une inédite version Extended Range, dotée d’un seul moteur de 252 ch sur l’essieu arrière et elle aussi disponible avec les deux carrosseries. Volvo revendique ici une autonomie de 514 km sur le XC40 voire 533 km sur le C40.
Sur l’ensemble de la gamme, on pourra maintenant charger jusqu’à 200 kW au lieu de 150, de quoi passer un peu moins de temps à la borne.
« Ces évolutions constituent une nouvelle étape importante dans notre démarche visant à devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030, estime Javier Varela, directeur des opérations et directeur général adjoint de Volvo Cars. L’autonomie et les temps de charge sont de nouveaux facteurs clés pour un nombre croissant de nos clients, et ces améliorations rendent nos modèles 100 % électriques encore plus attrayants. »
En parlant de facteur clé, on attend maintenant la version propulsion de 500 ch avec mode drift…