Votre prochaine Audi sera « plus douce, plus amicale »

Audi en a fini avec les voitures agressives, assure son directeur du Design Marc Lichte.

Greg Potts
Publié le : 13 février 2023

Les futures Audi seront « plus douces, plus amicales » et « moins agressives », selon le directeur du Style Marc Lichte, qui planche sur le tout nouveau langage visuel de la marque.

Marc Lichte nous avait déjà expliqué que les Audi allaient désormais être dessinées de l’intérieur vers l’extérieur. Mais ce n’est pas tout : les carrosseries vont elles aussi perdre en agressivité.

« Je pense que c’est un bon exemple », nous dit-il en montrant le concept Activesphere qui illustre cet article. « Je dirais que cette voiture est tout sauf agressive. C’est le contraire : elle est très douce, très amicale, très… il n’y a pas d’angle dans le design extérieur. »

« Certes, il y a une partie basse qui est vraiment robuste, mais c’est ce qu’on veut voir, non ? Je vois le design automobile en général devenir plus conciliant. Chez Audi, bien sûr, mais je pense que c’est une tendance globale. Plus doux, plus amical, moins agressif. »

Pourquoi donc ? Les essais automobiles sont truffés de compliments – ou de critiques – sur des lignes toujours plus agressives à mesure que les designers essaient de donner de la vie à leur produits, par exemple lors d’un restylage.

« L’une des raisons est qu’une guerre a lieu pas loin d’ici, ce qui a un impact sur tout le monde. C’est une des raisons, j’imagine. La seconde est que le potentiel de cette plate-forme électrique, notamment en matière de conduite autonome, offre beaucoup de possibilités d’arriver à quelque chose de différent. »

« Autrefois, il y avait toujours un moteur thermique, et une plate-forme. Tout était verrouillé. Et en tant que designer, on se demandait comment de se différencier de la concurrence. Je n’aime pas ce style agressif, honnêtement. Il y a tant d’autres pistes. C’est pour cela que les designers en général ne se cantonnent pas à ce design agressif. C’est mon interprétation, en tout cas. »

Quelque chose nous dit que la prochaine RS6 e-tron électrique ne va pas pour autant ressembler à Casimir avec des roues, mais ce n’est que notre avis…

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris