La McLaren Elva passe à 919 ch chez Novitec

Porteurs de postiche, détournez le regard : Novitec a ajouté encore un peu de sel au surpuissant speedster McLaren.

La rédaction
Publié le : 21 février 2023

On ne sait pas vous, mais on aurait tendance à penser que 815 ch, 800 Nm et 327 km/h, c’est à peu près suffisant en règle générale et a fortiori sur un engin dépourvu de toit et de pare-brise. Apparemment pas pour le préparateur allemand Novitec, qui a estimé que la McLaren Elva était encore un peu trop timorée en sortie d’usine.

Il a donc revu le V8 4.0 biturbo pour en tirer 919 ch et 888 Nm grâce à un boîtier électronique et une ligne d’échappement isolée à la feuille d’or. On espère que vous ne sortez pas de chez le coiffeur…

Les chiffres sont sans surprise spectaculaires quoique les progrès restent marginaux à ce niveau de puissance, avec seulement deux roues motrices pour (tenter de) tout faire passer au sol : toujours 2,7 s sur le 0 à 100 km/h, et une vitesse maxi qui dépasse maintenant théoriquement les 330 km/h. On espère que le système Active Air Management de McLaren (le saute-vent qui sort du museau pour créer « une bulle de calme ») sera capable de suivre, même si l’on a déjà pu constater lors de nos essais que son effet restait très théorique.

Au pire, on vous laisse le soin de calculer la masse d’un moustique à cette vitesse. Pensez à prendre votre casque sur l’Autobahn, on ne sait jamais… À regarder la météo, aussi. Pour les petites natures, on peut supposer que ce kit Novitec est également compatible avec la version à pare-brise de l’Elva.

Pour une fois chez Novitec, la carrosserie n’évolue pas. La seule modification d’ordre visuel sur cette Elva est l’arrivée de nouvelles jantes forgées Vossen de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière.

Novitec a toutefois rabaissé l’Elva de 20 mm grâce à des ressorts courts, et propose de revisiter l’intérieur « dans les moindres détails ». Si tant est que l’on puisse vraiment parler d’intérieur pour cette voiture…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris