GP de Bahreïn : à quelle heure est la course ? Comment la regarder ?

La saison 2023 commence ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn. Tout ce qu'il faut savoir pour suivre la course.

La rédaction
Publié le : 3 mars 2023

Quelques jours après les essais de présaison, la Formule 1 est enfin DE RETOUR. Le premier des 23 Grand Prix de la saison a lieu ce week-end à Bahreïn, et ça ne va plus s’arrêter, ou presque, d’ici fin novembre.

Il s’est passé plein de choses pendant cette intersaison : Andretti et Cadillac ont annoncé leur candidature pour former une nouvelle équipe, Ford son retour avec Red Bull, Lance Stroll est… tombé de sa bicyclette (mais c’est bon, il va mieux).

À quoi peut-on s’attendre ? Après une saison 2022 hégémonique, Red Bull a semblé le plus rapide lors des essais. Si Ferrari et Mercedes ont respectivement progressé en fiabilité et en vitesse, alors la saison a toutes les chances d’être plus serrée que la précédente, mais Max Verstappen reste le grand favori à sa propre succession. Ce serait pour lui un troisième titre consécutif, un exploit que seuls Fangio, Schumacher, Vettel et Hamilton ont réalisé à ce jour.

Pendant ce temps-là, Hamilton entame sa dernière année de contrat chez Mercedes. Même si les deux parties ont affiché leur volonté de le prolonger, des questions vont inévitablement se poser à mesure que la saison avancera, en fonction de la compétitivité des flèches d’argent d’ébène. La relève paraît déjà assurée avec un George Russell qui a terminé devant le septuple champion du monde en 2022.

Chez Ferrari, Leclerc et Sainz feront équipe pour la troisième année de suite. Les errements stratégiques et des problèmes de fiabilité des Rouges les ont empêchés de disputer les titres à Red Bull et Verstappen malgré une voiture tout aussi rapide. La maison mère en a pris acte en limogeant Mattia Binotto pour le remplacer par Fredéric Vasseur. Cela fait maintenant quinze ans que la Scuderia n’a plus remporté la moindre couronne…

Quant au peloton, on surveillera la hype autour d’Aston Martin après des essais prometteurs. Cela voudrait dire que Fernando Alonso a fait un choix de carrière judicieux, donc c’est louche… Son ancien employeur Alpine a fait profil bas pendant les essais et McLaren commence sur la défensive, comme l’année dernière.

On va voir très vite si toutes ces impressions sont fondées. Voici quand et comment…

À quelle heure a lieu le Grand Prix de Bahreïn ? Et les qualifications ?

Le départ de la course sera donné dimanche 5 mars à 16 h heure française. Les qualifs se dérouleront le samedi 4 mars à partir de 16 h, ce qui signifie qu’on devrait connaître la première grille de la saison vers 17 h.

Quel temps fera-t-il ?

Chaud. On prévoit 25 à 28°C pendant le week-end à l’heure où nous écrivons ces lignes. N’espérez pas voir Pirelli sortir les pneus pluie.

Où le Grand Prix de Bahreïn a-t-il lieu ?

Sur le circuit de Sakhir, dans le royaume de… Bahreïn. La piste a rejoint le calendrier en 2004 et huit pilotes y ont gagné un Grand Prix : Michael Schumacher, Fernando Alonso, Felipe Massa, Jenson Button, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Charles Leclerc.

Combien de tours dure le Grand Prix de Bahreïn ?

57 tours d’un circuit de 5,412 km, soit un tout petit plus de 300 km, la longueur standard des Grands Prix à l’exception de celui de Monaco.

Comment regarder le Grand Prix de Bahreïn ?

En France, il sera exclusivement diffusé sur Canal Plus. La seule solution pour suivre la course à la télévision en direct est donc de souscrire un abonnement. Vous pouvez aussi passer par l’offre de streaming propre de la Formule 1, F1 TV Pro, à 64,99 € l’année ou 7,99 € par mois.

Grand Prix de Bahreïn ou jardinage ?

Même s’il se déroule au beau milieu du désert sans vrai public, le Grand Prix de Bahreïn est généralement plus excitant que ses homologues des autres émirats. Le premier secteur, notamment, donne souvent lieu à de belles passes d’armes. Le reste du tracé ? Rien d’incroyable. Mais le simple fait que ce soit l’épreuve inaugurale, avec tout ce que ça implique de frisson des retrouvailles et d’incertitudes dans la hiérarchie, suffira pour tous les fans à bloquer ces deux heures pour regarder la course. Sinon, le jardinage, c’est très bien aussi…

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris