Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous les 25 000 € courant 2025. La voiture est déjà sympathique en elle-même mais en découvrant ses ailes arrière musclées à souhait, on n’a pas pu s’empêcher de demander si elle aurait droit à une version un peu épicée.
Et à ce sujet, nous avons une excellente nouvelle. « Nous travaillons sur une version sportive », a déclaré à Top Gear Kai Grünitz, directeur technique de la marque. En revanche, »ce sera une simple traction. Pas de transmission intégrale. »
Ce détail risque forcément de limiter un peu les ambitions dynamiques de l’auto, que ce soit en puissance brute ou en motricité avec tout ce couple instantané, mais on ne va pas faire la fine bouche. « J’ai un chiffre en tête pour la puissance, sourit Grünitz. Mais ce sera une surprise pour la prochaine fois que nous nous verrons. »
Le concept ID. 2all revendique 226 ch et un 0 à 100 km/h en 6,9 s, des performances déjà très proches de celles d’une Polo GTI, par exemple. Autant dire que même si la puissance n’augmentera pas de 50 % comme sur un ID.4/5 GTX faute de moteur sur le deuxième essieu, ce sera dans tous les cas une petite voiture du genre nerveux.
D’ailleurs, l’appellation de cette version sportive n’a pas encore été arrêtée. « GTI, GTX ou quelque chose d’autre, on verra », se borne à dire Kai Grünitz.
Il n’est donc pas encore dit que le segment des citadines sportives s’éteindra définitivement avec le moteur thermique. Ça ne nous rendra pas les Ford Fiesta ST et autres Peugeot 208 GTI PSE, mais c’est toujours ça.