Personne n’a jamais trouvé que l’Aston Martin DBS Volante manquait de chevaux. Et pourtant, nous voici en train de baver sur la déclinaison cabriolet d’une surpuissante version d’adieu. Aston a publié les premières images de la DBS 770 Ultimate Volante et… c’est beau.
Les jantes ne plairont peut-être pas à tout le monde mais un ticket pour un V12 3.2 biturbo à ciel ouvert, qui plus est si bien emballé, ça ne se refuse pas. Comme son nom l’indique, l’Ultimate est le cadeau de départ en retraite d’Aston à la DBS. Il y aura en tout 499 exemplaires, 300 coupés et 199 Volante. Et tous sont déjà réservés.
On comprend aisément pourquoi. La DBS Ultimate voit son V12 passer de 735 à 770 ch, pour un couple toujours aussi colossal de 900 Nm de 1 800 à 5 000 tr/min. Le tout grâce une admission revue et une pression de suralimentation augmenté de 7 %.
La boîte auto à huit rapports a quant à elle été recalibrée. In fine, la DBS 770 Ultimate Volante n’est pas plus véloce sur la fiche technique, mais un 0 à 100 km/h en 3,6 s est déjà bien assez époustouflant pour une propulsion de cette stature.
Stature qui, comme sur le coupé, est ici mise en valeur par une grande prise d’air en fer à cheval sur le capot, de nouveaux bouclier avant et diffuseur arrière, de la fibre de carbone partout et ces roues 21 pouces, qui dissimulent (bien) des freins carbone-céramique identiques à ceux de la version standard. Les liaisons au sol sont quant à elles sérieusement revues, que ce soit la direction, la suspension avant raffermie ou le calibrage de l’amortissement piloté.
« Quand une génération aussi iconique d’un modèle arrive à la fin de sa production, il est important de marquer le coup avec quelque chose de spécial », avait expliqué à propos du coupé le directeur technique d’Aston Roberto Fedeli. « Non seulement il s’agit de la DBS la plus rapide et la plus puissante de notre histoire, grâce à un ensemble exhaustif d’améliorations sur la transmission, la direction, la suspension et le soubassement, mais c’est aussi la meilleure à conduire. » Si vous avez eu le temps de signer le chèque, évidemment.