Hyundai rendra hommage à Craig Breen avec cette livrée

L'écurie a reçu la bénédiction de la famille de Craig Breen pour courir en sa mémoire, une semaine après la mort du pilote irlandais lors d'essais privés.

La rédaction
Publié le : 21 avril 2023

Hyundai a dévoilé la livrée qui habillera ses i20 ce week-end lors du Rallye de Croatie, en l’honneur de son pilote Craig Breen qui s’est tué dans un accident la semaine dernière.

Les obsèques du jeune homme de 33 ans ont eu lieu dans sa ville natale de Waterford un peu plus tôt cette semaine. Tout le monde, après avoir parlé à sa famille et à ses amis, a convenu que Craig Breen aurait souhaité que Hyundai continue de courir malgré tout.

La marque engagera donc deux voitures en Croatie au lieu de ses trois habituelles. En signe de respect, son adversaire Toyota a donné son accord pour que seules deux de ses propres voitures soient éligibles aux points ce week-end.

Dans une communiqué, le directeur de Hyundai Cyril Abiteboul a rappelé à quel point Breen était « une personne incroyable », et a confirmé qu’il y aurait un certain nombre d’initiatives pour rendre hommage à l’Irlandais, auteur de neuf podiums en WRC et passé tout près de sa première victoire lors du dernier en Suède, au mois de février. Le paddock pourra notamment signer un livre de condoléances chez Hyundai.

Cyril Abiteboul a aussi donné les premiers détails officiels sur l’accident qui a coûté la vie à Breen : sur une route glissante, la voiture serait « sortie de la route à une vitesse relativement faible », et entrée en contact avec une clôture en bois. Un poteau a « pénétré dans la cabine par la vitre côté conducteur » et, même si Breen a été emmené aussitôt à l’hôpital, tout laisse à penser qu’il est mort sur le coup. Son copilote James Fulton est quant à lui sorti indemne de l’accident.

« Hyundai Motorsport et la FIA travaillent ensemble à passer en revue tous les détails de l’incident » a ajouté Abiteboul. « À notre connaissance, il n’y a eu de problème avec aucun élément de la voiture, ni pneu ou équipement de sécurité. La police locale a rempli un rapport sur les lieux. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris