bmw

La BMW Touring Coupe produite avec 400 ch et une boîte méca ?

"Maintenant, il s'agit juste de mesurer l'intérêt du marché", prévient le patron du design BMW. Et s'ils la faisaient ?

Vijay Pattni
Publié le : 25 mai 2023

BMW est prêt à ressusciter la « chaussure de clown » [surnom affectueux du Z3 Coupé à cause de ses proportions, NDLR]. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le grand manitou du design du groupe BMW Adrian von Hooydonk dans un entretien avec Top Gear lors du concours d’élégance de Villa d’Este le week-end dernier. Selon lui, toutes les bases sont posées pour la production éventuelle d’une série limitée du Concept Touring Coupe.

« Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous l’avons développé de manière à ce que ce soit possible, confie Adrian van Hooydonk. Nous avons connu ce cycle auparavant. Nous avons présenté des concepts ici [à Villa d’Este], qui ont suscité beaucoup de réactions positives, les gens ont dit ‘faites-la’, et la plupart du temps nous n’avons pas pu car c’est devenu trop compliqué. »

« Nous avons suivi tout ce cycle avec la CSL récemment. Maintenant, on sait ce qu’il faut. Donc ce serait faisable. Ce serait possible », a-t-il ajouté.

Evidemment, si ce break de chasse devait voir le jour, ce serait un produit « de niche ». « Mieux vaut probablement la laisser en dehors de notre activité courante car notre usine produit 1 000 voitures par jour. Si je leur dis ‘excusez-moi, j’ai cette idée pour 50’, ils risquent de me raccrocher au nez. »

« Si ça ne tenait qu’à moi, je serais heureux que nous puissions en faire 50 comme pour la CSL. Si nous pouvions faire ça chaque année, ou une fois tous les deux ans, ce serait une excellente chose, parce que cela continue d’ajouter des icônes à la lignée. »

Il confirme que le moteur sous le capot du Concept Touring Coupe est un 6 en ligne 3.0 turbo « proche des 400 ch », soit sensiblement plus que les 340 d’un Z4 M40i de série. Autre bonne nouvelle : « Nous proposons une boîte manuelle actuellement sur le Z4 [exclusivement avec le 4 cylindres, et plus en France, NDLR], donc on pourrait combiner ces ingrédients en une voiture très agréable à conduire. »

Surtout une fois que le roadster à toit rigide serait transformé en coupé permanent. « Le cabriolet est déjà suffisamment rigide en lui-même, mais en ajoutant le toit, on ajoute de la rigidité. » Selon van Hooydonk, les protections anti-tonneau du roadster ont été conservées sur ce concept car, tandis que le dessin et la conception du toit et du hayon ont été confiés à Superstile, partenaire italien historique de BMW.

« Les carrossiers en Italie sont parvenus à greffer ce toit et cet ouvrant en alu à la carrosserie existante. Ils sont très bons dans ce genre de travail manuel. Nous les connaissions, nous les adorions, et nous savions qu’ils seraient en mesure de le faire dans un laps de temps très court.

Ils n’ont effet commencé à plancher sur le Coupe Touring Concept qu’en octobre 2022 lorsque van Hooydonk est allé à leur rencontre avec une esquisse de ce qu’il voulait, et qu’il a immédiatement obtenu une réponse positive. Néanmoins, l’idée d’un nouveau break de chasse remonte à encore plus loin.

« En réalité, cette idée flottait dans le studio depuis à peu près cinq ans, explique-t-il. Quand nous avons dessiné le Z4 Roadster, nous avions déjà cette idée d’un coupé auparavant, donc nous avions quelques études à l’époque. »

« Nous avons même construit un modèle grandeur nature en mousse mais nous avons ensuite renoncé à à l’idée. Nous avions d’autres choses à faire. Mais en pensant à Villa d’Este, nous nous sommes dit que c’était le moment. Faisons-le. Nous avons ressorti la maquette en mousse, nous l’avons montrée à quelques personnes dont Markus Flasch [alors patron de BMW M] et nous nous sommes dit ‘OK, bonne idée, on s’y met’. »

Pas étonnant qu’ils aient trouvé l’idée excellente… Flasch, qui était auparavant responsable de la division M, a toujours dans son garage l’ancêtre de cette voiture. « Nous connaissons bien notre héritage, et c’est de l’histoire récente », a déclaré van Hooydonk à propos du Z3 Coupé. « Beaucoup d’entre nous ont conduit cette voiture et l’ont adorée. J’en avais une à l’époque. Marcus en a toujours une. »

Et cette chaussure de clown du XXIe siècle, alors ? « Désormais, il s’agit seulement de mesurer l’intérêt du marché », estime van Hooydonk. Et à voir le nombre de visiteurs qui se sont attardés devant le Concept Touring Coupe à Villa d’Este, pas le choix : la production s’impose…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris