Alpine et Lotus, c’est terminé

Pas de bol, les deux poids lourds des sportives poids plumes se séparent…

| Publié le : 24 mai 2023

Alpine et Lotus viennent d’annoncer conjointement qu’ils ne développeraient plus conjointement leur prochaine sportive électrique conjointe qu’ils avaient décidé de développer conjointement il y a deux ans. Une phrase bien longue qui peut se résumer par : ça va pas l’faire.

En janvier 2021, les deux constructeurs avaient signé un protocole d’accord pour explorer la faisabilité de travailler ensemble sur une sportive 100% électrique dont le lancement était prévu en 2025.

De notre côté de la Manche, le produit final devait remplacer l’Alpine A110. Et à gauche, juste après le Tunnel, la version de Lotus – qui devrait s’appeler Type 135 – a déjà commencé son teasing. Juste après le Tunnel… c’est une expression puisque les Lotus sont désormais produites en Chine. Logique puisque Lotus, comme Volvo, appartient désormais à Geely.

Mais voilà, les deux voitures ne partageront finalement aucun brin d’ADN. Dans un communiqué, Alpine a déclaré : « Lotus et Alpine ont collaboré sur une vision de la sportive électrique de demain depuis plus de deux ans, période au cours de laquelle une relation solide entre les deux sociétés s’est développée.

Comme dans toute collaboration suite à un protocole d’accord, le résultat n’était pas garanti. Nous avons décidé de ne pas poursuivre dans le développement conjoint d’une sportive pour Alpine.

Il s’agit d’une décision mutuelle prise à l’amiable et nous continuerons à discuter d’autres opportunités futures. »

Lotus n’a pas encore donné son avis publiquement. Nous les avons tout de même approchés pour avoir leur version.

La, ou les, raisons exactes pour lesquelles cette sportive électrique commune n’ira pas plus loin restent pour l’instant un mystère.

En attendant de savoir de quoi l’avenir sera fait pour la future Alpine A110, réjouissons-nous que, le mois dernier, Alpine ait dévoilé son show car A290_β, qui devrait rapidement passer au stade de la production. Messieurs les constructeurs, s’il vous plait, continuez de nous proposer des projets électriques amusants.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris