Les designers BMW adoptent l’intelligence artificielle
BMW défriche encore l'usage de l'IA en design mais rassurez-vous, il y aura toujours un humain aux commandes.
BMW commence à avoir recours à l’intelligence artificielle pour dessiner ses voitures, a confirmé le patron du style du groupe Adrian van Hooydonk. « Aaaah, c’est donc ça ! », vous direz-vous en repensant à cette terrifiante armada de calandres qui a envahi les concessions de la marque ces derniers temps.
Sauf que non : pour l’instant, l’usage de cette technologie fascinante se limite à des choses plus accessoires. Et de toute façon, il y aura toujours un humain pour la guider, promet van Hooydonk. « Nous l’expérimentons en design, par exemple sur les jantes, précise-t-il. Vous pouvez régler quelques paramètres, par exemple que vous voulez cinq branches, tel poids, tel diamètre, et ensuite l’ordinateur commence à générer des idées pour vous. »
« Néanmoins, en tant que personne, en tant qu’être humain, vous devez toujours être le directeur artistique. C’est vous qui devez choisir, et guider le processus. Ce n’est pas que l’ordinateur ne puisse pas inventer des choses de bout en bout, mais il peut surtout combiner divers paramètres en une proposition beaucoup plus rapidement qu’un être humain, explique-t-il.
Il admet toutefois que la marque a aussi essayé pour le style d’ensemble. « Mais ce n’était pas très réussi. On voit actuellement passer en ligne beaucoup de dessins générés par IA. Ils sont séduisants au premier coup d’œil, mais dès qu’on s’attarde un peu, on se dit qu’on a déjà vu ça quelque part. »
« C’est parce que l’ordinateur combine des images qui existent déjà en ligne, et en fait une voiture. Ce n’est pas comme ça que fonctionne le cerveau d’un designer. Dans le cerveau d’un designer, vous mélangez par exemple une lampe, un tableau, une vieille voiture et une nouvelle, et cela devient votre concept car votre inspiration provient de toutes ces choses. »
Il n’a d’ailleurs pas peur de l’IA, et souligne qu’elle existe déjà sous différentes formes. Les algorithmes de recherche, par exemple. « Nous nous y habituons dans nos vies mais bien sûr, cela soulève un certain nombre de questions car c’est totalement nouveau. »
Et ces calandres, elles ne soulèvent pas de questions ? « Si vous regardez notre histoire, vous pouvez voir que nous avons tout fait, vertical, horizontal, mince, épais, haut, bas… Il nous semble que la marque BMW a toujours proposé des variations là-dessus, donc nous pouvons vraiment tout faire. » Et effectivement, ils ne s’en privent pas…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.