La MG4 XPOWER veut ouvrir une nouvelle ère de GTI électriques

Deux moteurs, 435 ch, et un tarif canon en perspective pour cette compacte sportive à piles, qui se déguisera en Metro 6R4 au Festival of Speed de Goodwood.

La rédaction
Publié le : 10 juillet 2023

MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu’à présent, puisque cette future déclinaison s’appellera MG4 XPOWER (comme ce monstre des années 2000) et qu’elle sera animée par un moteur électrique sur chaque essieu pour un total de 435 ch. Damned.

En attendant le futur roadster Cyberster, ce sera donc la MG la plus puissante de la gamme, et de loin : la MG4 plafonne actuellement à 204 ch, via un seul moteur sur le train arrière. La M4 XPOWER en aura un de 245 ch à l’arrière et un autre de 204 ch à l’avant. Avec 600 Nm cumulés et désormais quatre roues motrices, sans oublier un launch control spécifique, elle promet un 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s.

Pour autant, ce ne sera pas qu’un dragster de ligne droite, assure MG, qui annonce aussi un différentiel électronique et un travail sur la vectorisation de couple pour plus de dynamisme quand ça tourne. La marque a revu la suspension de fond en comble et l’a raffermie de 25 %, a greffé à sa compacte de nouvelles barres antiroulis, a recalibré la direction et renforcé les freins (tout en optimisant leur ressenti à la régénération).

Malgré tout cela, on peut s’attendre comme sur la version standard à un tarif défiant toute concurrence. Si tout se passe bien, celui-ci devrait à peine dépasser les 40 000 € et donc lui permettre, chez nous, de profiter du bonus écologique de 5 000 €. Si cela se confirme, la MG4 XPOWER sera donc presque seule au monde à ce niveau de performances, à bonne distance des Smart #1 Brabus, Volvo EX30 Twin Performance (toutes deux fortes de 428 ch mais pas réellement sportives, contrairement à ce que promet la MG4) et autre Tesla Model 3 Performance.

Extérieurement, les changements sont plus subtils qu’on pourrait l’imaginer compte tenu de la puissance annoncée : un toit noir, de nouvelles jantes 18 pouces bien aérées, des étriers orange d’autant mieux en évidence, et une peinture optionnelle Racing Green pour invoquer l’histoire de la marque. MG estime que cette voiture « cachera bien son jeu par rapport aux compactes sportives habituelles ». Les commandes seront ouvertes dès le 17 juillet, après sa présentation au Festival of Speed de Goodwood.

En parlant de l’histoire de la marque, la MG4 XPOWER sera justement accompagnée à Goodwood d’un concept EX4 inspiré de la Metro 6R4 de Groupe B, avec ailes arrière carrées, lame avant pelle à tarte, énorme aileron arrière, jantes pleines et ailes carrées. Premier aperçu ci-dessous.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris