Conduire un cabriolet rend heureux (selon un constructeur de cabriolets)

Ne partez pas tout de suite, c'est la science qui le dit. Nous avons même participé à l'expérience organisée par Fiat.

Sam Burnett
Publié le : 25 juillet 2023

Vous serez aussi étonné que nous d’apprendre que l’on est plus heureux au volant d’un cabriolet… d’après l’un des principaux constructeurs de découvrables. Mais attention, Fiat a tout de même mené une véritable expérience tout ce qu’il y a de plus scientifique pour arriver à cette conclusion, et Top Gear en était.

Outre-Manche, la marque a fait appel au Dr Lisa Dorn, chercheuse associée à l’université de Cranfield et spécialiste du comportement des conducteurs, pour mettre au point un protocole de test rigoureux – conduire avec la capote fermée, puis ouverte, vous voyez bien que c’est sérieux – pour vérifier si les cabriolets étaient bons pour le moral.

Le test a été effectué sur 23 cobayes, à qui l’on a mis un capteur sur la poitrine pour mesurer leur fréquence cardiaque avant, pendant et après la conduite. On leur a aussi demandé de répondre à un questionnaire sur leur humeur avec des question scientifiques pour estimer leur degré d’attention, de bonheur, de stress ou d’énervement.

Les voitures du test étaient des Fiat 500C électriques. Qui ne sont pas de véritables cabriolets, certes, puisqu’elles conservent des montants latéraux. Mais l’on peut considérer que s’il y a déjà une différence sur cette voiture, elle serait encore plus prononcée au volant d’un vrai cabriolet. Les résultats auraient-ils été différents au volant d’une McLaren 720S Spider ou d’une Bentley Continental GTC ? La question mérite d’être posée (pour la science, bien sûr).

En tout cas, l’étude de Fiat a conclu que tous les conducteurs étaient au moins 6 % plus heureux cheveux au vent, voire jusqu’à 20 % pour les plus agressifs. Les chiffres montrent aussi que la variabilité du rythme cardiaque, fortement corrélée au stress, chute d’un tiers, ce qui suggère qu’un cabriolet peut réellement influer sur votre bien-être.

Les conducteurs seraient ainsi 20 % moins énervés une fois la 500C décapotée. Après, c’est peut-être aussi parce qu’entre-temps, ils avaient compris comment actionner le stupide bouton électrique qui a remplacé la poignée de portière…

« L’humeur au volant tend clairement à fluctuer en fonction d’une variété de facteurs qui impactent le conducteur, la voiture et les conditions de circulation, explique le Dr Lisa Dorn. Cependant, cette étude a montré un effet significatif qui suggère qu’avec une exposition répétée, les automobilistes pourraient voir les effets bénéfiques à long terme de la conduite d’un cabriolet. »

Et Top Gear, alors ?

La variabilité de ma fréquence cardiaque a diminué de 8 % et ma tension de 10 % (contre 19 % en moyenne). Selon la science, je suis donc plus détendu au volant d’un cabriolet.

Mais plus heureux ? Là, c’est moins probant dans mon cas puisque mon chiffre est resté le même au début, au milieu et à la fin. Ce qui ne m’a pas empêché d’être jugé 16 % plus heureux que la moyenne. Mon niveau d’énervement n’a pas non plus varié de tout le test, mais il était là aussi sensiblement plus bas que la moyenne. Je crois que j’étais juste ravi de ne pas être au bureau.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris