La Civic Type R-GT débarque en Super GT
Avis aux fans d'ailerons géants, les essais de la plus méchante Civic de l'histoire commenceront cette semaine.
Honda a dévoilé une seule image de la nouvelle Civic Type R-GT qui la représentera bientôt dans le championnat Super GT, mais au premier coup d’œil, on sait qu’elle sera rapide.
Sérieusement, regardez la bête. Elle sera alignée en GT500, la catégorie-reine du Super GT, où elle prendra donc la suite de la NSX face aux Toyota Supra et Nissan Z. Si des points étaient accordé pour l’agressivité visuelle, elle aurait déjà pris la tête du classement. Il faut sans doute bien ça pour inscrire une berline compacte dans une classe qui fait depuis toujours la part belle aux voitures de sport.
Si cette Civic Type R a l’air tellement brutale par rapport à celle qui court en TCR, sans parler du modèle de série (à l’essai ici), c’est aussi parce que les GT500 n’ont strictement rien à voir techniquement avec les voitures dont elles reprennent le nom et la silhouette. Ce sont de purs protos qui partagent une même monocoque carbone et doivent être animés par un 4 cylindres 2 l turbo positionné à l’avant. Notez que cela reste plus raccord avec la voiture de série dans le cas de cette Civic (même si cette R-GT devient une propulsion) que dans celui de la précédente NSX…
Honda indique que la Civic Type R-GT commencera ses essais à Okayama cette semaine, avant d’arriver en compétition pour la saison 2024. Comme toutes les GT500, son 2.0 turbo développera environ 650 ch en fonction de la Balance of Performance.
« À partir de la saison 2024, nous courrons dans la catégorie GT500 du Super GT, l’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses du Japon », se réjouit Koji Watanabe, patron de Honda Racing Corporation. « Dans notre quête obstinée de la victoire, nous nous battrons pour gagner le championnat dès la première année. »
C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à cette spectaculaire Civic, le dernier sacre d’une Honda en GT500 remontant à 2020 avec la NSX.
The Civic Type R-GT is ready for the racetrack 😎
The new racer will make its debut in the GT500 class of the 2024 @SUPERGT_JP season and this week will be at Okayama for a two day shakedown.#Honda #HRC #HondaRacing pic.twitter.com/IBS5MyBeXZ
— Honda Racing Global (@HondaRacingGLB) July 24, 2023
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.